Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 11:00

 

merkel-interdit-les-speculations-a-la-baisse-vente-a-decouv.jpg

 

Après "l'option nucléaire" de la Banque Centrale Européenne il y a quelques jours, l'Allemagne est-elle allée encore plus loin hier soir en interdisant les opérations de vente à découvert sans contrepartie? C'est la question que se posent ce matin des marchés un peu hébétés par la décision d'Angela Merkel…

 

L'Allemagne a ravivé des mauvais souvenirs hier, en décidant, hors du cadre communautaire, d'interdire certaines opérations de vente à découvert sans contrepartie, dites "à nu", sur les obligations d'Etat européennes et sur dix valeurs financières domestiques, de façon à éviter une spéculation effrénée. Des mesures équivalentes avaient été prises un peu partout sur les principales places financières après la faillite de Lehman Brothers, quand il s'était agi de stabiliser une économie mondiale au bord du chavirage. C'est dire la symbolique de cette décision qui a replongé les marchés dans le rouge en soirée, notamment aux Etats-Unis où les indices ont nettement reculé, imités ce matin par l'Asie.

 

Concrètement, le BaFin, le régulateur financier allemand, a interdit sur son territoire les opérations à la baisse opérées par les spéculateurs qui ne disposent pas de la contrepartie adéquate. Pour simplifier, l'Allemagne cible les intervenants qui ne cherchent pas à négocier des titres au meilleur prix en portant les actifs même momentanément, mais ceux qui entendent juste empocher la différence et disparaître. C'est aussi pour cette raison que certains "CDS" (Credit Default Swaps), des produits qui permettent de s'assurer contre le risque et qui sont devenus un marché extrêmement complexe à eux seuls, ont également été bannis par la décision prises hier soir. Enfin, spéculer à la baisse sans contrepartie contre Aareal Bank, Allianz, Commerzbank, Deutsche Bank, Deutsche Börse, Deutsche Postbank, Generali Deutschland, Hannover Re, MLP et Munich Re est également interdit depuis minuit. Et Berlin n'y va pas de main morte : l'interdiction a été prononcée jusqu'au 31 mars 2011, même si les spécialistes soulignent ce matin que la mesure est d'une portée limitée puisque l'essentiel des opérations de vente à découvert ont lieu via les marchés américains et britanniques et non à Francfort.

 

En attendant vendredi...

 

Cette interdiction dérange donc les financiers car elle induit un accroissement de la régulation, que les places boursières voient toujours d'un mauvais œil. Elle a également placé une énième banderille sur l'Euro, qui a enfoncé ses récents planchers de quatre ans en signant un nouveau plus bas sous les 1,22 Dollar. Les investisseurs jugent en effet que la mesure est un signe supplémentaire qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la Zone Euro, qui croyait, avec le vaste plan de stabilisation présenté il y a dix jours, être en mesure de casser la spirale négative minant la région. Mais force est de constater que les spéculateurs disposent d'une puissance de frappe à même de déstabiliser sur la durée des économies parmi les plus puissantes de la planète. Les marchés sont en tout cas suffisamment inquiets pour que la nouvelle ait fait voler en éclat le fragile rebond esquissé la veille. Ella a lourdement pesé à Wall Street, où l'indice large S&P500 a reculé de -1,42% hier, signant une 8ème séance dans le rouge sur les 12 que compte jusque-là le mois de mai.

 

Désormais, les regards sont tournés vers la journée de vendredi, au cours de laquelle les ministres européens des finances sont censés tenter d'harmoniser leurs positions en établissant des modalités claires d'application du plan de stabilisation dévoilé début mai. La lourdeur du processus de décision des dirigeants du vieux continent, une constante ces dernières mois, commence à lasser les milieux économiques et grève la confiance globale.

 

 

 

Source : lejdd.fr  19-05-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)
            

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens