La rentrée risque d’être encore plus sombre qu’ils ne l’avaient prévu pour François Hollande et Manuel Valls. Selon le baromètre mensuel IFOP/JDD, le Président perd un point (17%) et le Premier ministre est en chute libre. Il plonge de neuf points (36%). Le charme est rompu avec l’opinion.
Le plongeon record de Manuel Valls ferait presque passer pour une bonne nouvelle la perte de seulement un point pour François Hollande. Avec 17% de satisfaction auprès des Français, le chef de l’Etat bat pourtant encore son propre record d’impopularité et dépasse pour la cinquième fois consécutive les 80% de mécontents. Il est minoritaire dans toutes les catégories y compris chez les sympathisants socialistes (-13).
Mais le fait préoccupant pour l’exécutif c’est bien sûr le spectaculaire recul de Manuel Valls. Il perd neuf points, sa plus forte baisse depuis sa nomination à Matignon, et séduit seulement 36% des sondés. Le Premier ministre chute de quinze points en deux mois. 20 en trois mois. Ce mois-ci il perd dans toutes les catégories : -16 chez les plus de 65 ans ; -17 chez les cadres, -11 et -9 respectivement au PS et à l’UMP. « L’absence de résultats perçus sur le terrain économique par les Français atteint le Premier ministre comme le chef de l’Etat », explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. « Il y a une déception car sa nomination avait suscité un espoir par rapport à Jean-Marc Ayrault. Pour les Français, son discours volontariste tranche avec ses résultats », conclut le sondeur.
Source : leJDD.fr 24-08-2014
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)