Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 15:00

Francois-Bayrou-seul-vrai-centriste.jpg

 

 

Il s’était fait discret dans les médias, depuis quelques semaines, et il a même paru un temps éclipsé par Jean-Louis Borloo. On savait pourtant que sa détermination n’avait pas faiblie, bien au contraire. François Bayrou reste la personnalité qui représente le mieux le centre, à en croire une enquête Ifop pour France Soir publiée lundi 20 juin dernier.

Au Modem, évidemment, on jubile. François Bayrou est pour 42% des Français la personnalité qui incarne le plus les idées et les valeurs du centre, à en croire un sondage Ifop publié lundi 20 juin dernier par le quotidien « France Soir ». Le patron du Mouvement démocrate enregistre une forte progression, tandis que Jean-Louis Borloo chute et se trouve désormais 10 points derrière. Au mois d’avril, pourtant, le président du Parti radical devançait le Béarnais dans une enquête là encore réalisée par l'Ifop, publiée par le JDD. Jean-Louis Borloo venait d’annoncer avec fracas son départ de l’UMP. Depuis, l’attention médiatique est retombée. Pour Yann Wehrling, porte-parole du Modem interrogé par leJDD.fr, les résultats de cette étude sont la preuve "que la ténacité et le choix politique fait par François Bayrou il y a plusieurs années sont reconnus par les Français comme étant crédibles".

Celui qui se pose en "vrai" centriste, indépendant de la gauche et de la droite, s’est fait discret ces derniers mois, limitant ses interventions médiatiques. Lundi matin, il était sur France Inter pour évoquer la crise grecque, un sujet en phase avec son mantra sur la réduction de la dette. Mais François Bayrou économise sa parole et attend son heure. « La vraie campagne ne démarrera qu’à la fin de l’année », assure Yann Wehrling. « Dans les autres partis, les choses ne seront finalisées qu’à la rentrée. Nous partirons à la bataille à ce moment. » Reste que le sondage présentant François Bayrou comme le plus centriste des centristes permet à l’ancien ministre de l’Education nationale de se rappeler au bon souvenir des autres prétendants, Jean-Louis Borloo et Dominique de Villepin en tête. Des nouveaux venus qui font peser une menace claire sur le monopole revendiqué par le Modem.

"Ça n’est pas un objectif en soi que de représenter le centre"

Yann Wehrling reconnaît que “l’offre politique au centre est un peu éparpillée”. François Bayrou ne réunit que 7 à 8% des voix dans les sondages récents, mais le porte-parole du parti se plaît à rappeler que "c’était exactement dans ces eaux-là un an avant 2007". Reste que si les candidatures Villepin et Borloo se concrétisent, le leader du Modem aura du mal à rééditer son score de 2007, soit 18,57%.

Pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, contacté par leJDD.fr, le centre accapare “entre 16 et 20% des intentions de vote et ils sont trois à se le partager. C’est un espace politique convoité”. Pourtant, Dominique Paillé, qui soutient Jean-Louis Borloo, assure que la domination de François Bayrou sur le centre n’est pas une menace, préférant esquiver une confrontation frontale. “Jean-Louis Borloo est le représentant d’une droite progressiste, réaliste et alternative à l’UMP, assure-t-il au JDD.fr. Il y a des représentants du centre partout. Ça n’est pas en soi un objectif que de représenter le centre.“ Jean-Louis Borloo avait d’ailleurs parfaitement illustré cette position en 2007, en soutenant Nicolas Sarkozy dès le premier tour.

 

Au Modem, on veut croire que cette volonté de se placer à droite finira par coûter cher aux autres centristes. “Ils ont un grand handicap : leurs troupes ont une dépendance à l’égard de l’UMP”, pointe Yann Wehrling. Ce qui avait entraîné l’implosion de l’UDF conduirait donc les centristes issus de la majorité à refuser l’obstacle en 2012. “Quand les choses commenceront à sentir le roussi, il n’y aura plus grand monde”, assure le porte-parole du parti orange. “Au Modem, on est à l’abri parce qu’on a une équipe de gens qui ont résisté à tout ça” Au prix, toutefois, d’une présence parlementaire minimale - trois députés seulement - et d’une série de scrutins locaux très décevants.

 

 

 

Source : leJDD.fr  22-06-2011

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens