
On sait ce que valent les sondages lorsqu'ils sont effectués à très longue échéance, mais tout de même ils reflètent la situation du moment et peuvent mettre en évidence des tendances.Effectué au lendemain de élections, un sondage confirme la bonne forme de Martine Aubry, qui surfe sur la vague des régionales. Les sondés restent en revanche partagés sur une candidature de Villepin à la présidentielle.
Forte de son écrasante victoire aux régionales, la gauche se prend à rêver d'une victoire en 2012. Et les sondages lui donnent raison. Selon une enquête d'opinion BVA pour Canal +, publiée mercredi, 59% des Français souhaitent une victoire de la gauche à la présidentielle. Ils ne sont que 37% à être favorables à un succès de la droite. Logiquement, 93% des sympathisants de gauche veulent une victoire de leur camp. Les rangs de la gauche pourraient aussi se renforcer avec l'arrivée de nouveaux militants venus d'un MoDem en déliquescence : quelque 63% de sympathisants du parti centriste souhaitent ainsi une victoire de la gauche contre 37% pour la droite. Petit bémol : la gauche est considérée comme un bloc monolithique dans ce sondage, loin de refléter la réalité des différents partis et tendances qui coexistent au sein de l'opposition.
Les Français partagés sur Villepin
Quant à l'éternelle question de savoir qui peut au mieux incarner le Parti socialiste en 2012, il semble que Martine Aubry ait marqué de sérieux points lors de la campagne des régionales. Environ 65% des sondés pensent que la première secrétaire du PS est sortie plus renforcée de ce scrutin que Ségolène Royal, qui a pourtant réalisé un score très confortable en Poitou-Charentes. Interrogée mardi soir sur le plateau du 20 heures de TF1, la présidente de région a laissé planer le doute sur une éventuelle candidature en 2012.
Toujours dans la perspective de 2012, les Français se montrent très partagés au sujet d'une éventuelle candidature de Dominique de Villepin. Quelque 71% des sympathisants de droite y sont hostiles tandis que 57% des sympathisants de gauche y sont favorables. Plus globalement, si 44% des sondés veulent une candidature de l'ancien premier ministre, 53% restent défavorables. Rien n'est donc joué pour Villepin, qui a bénéficié d'un regain de popularité lors de l'affaire Clearstream mais qui manque toujours cruellement de base militante. Un problème majeur auquel il va tenter de remédier jeudi en lançant son propre mouvement en dehors de l'UMP.
Sondage réalisé par internet du 22 au 23 mars auprès d'un échantillon de 1.055 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
Source : lefigaro.fr 24-03-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)