Engagement de campagne du candidat Nicolas Sarkozy, ce nouveau service volontaire destiné aux jeunes, et peut être au moins jeunes, a été adopté ce jeudi 4 février à l'Assemblée et devrait voir le jour «très vite».A quoi ressemblera ce service civique ? On ne connait pas tous les détails mais les contours de ce nouveau service civique se précisent
Les députés ont adopté ce jeudi à la quasi-unanimité la proposition de loi créant le service civique volontaire, grand chantier du Haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, Martin Hirsch.
Le service civique doit remplacer le méconnu service civil, pourtant pas si daté ( Jacques Chirac l'a mis en place en 2006 pour remplacer le service militaire et répondre aux émeutes de l'automne 2005) mais qui n'a jamais vraiment pris car jugé trop complexe. L'objectif est de convaincre 10.000 jeunes, dès cette année, contre moins de 3000 par an pour le service civil. Mode d'emploi cette nouvelle mouture censée être plus attractive, telle que prévue dans la proposition de loi, qui devrait repasser au Sénat fin février ou début mars.
Qui peut s'engager ?
Les plus de 16 ans de nationalité française ou résidant en France depuis plus de un an. Et si possible, pas que des diplômés, pour éviter de rééditer le travers du service civil. Pour forcer le brassage social, Hirsch est d'ailleurs favorable à des quotas obligeant les organismes à équilibrer leur recrutement.
En théorie, il n'y a pas de limite d'âge, mais ce sont bien les jeunes qui sont concernés: seuls les moins de 25 ans seront indemnisés. L'objectif est de recruter 10% d'une classe d'âge, soit plus de 75.000 jeunes, à partir de 2014.
Comment ça marche ?
L'idée est de pousser les jeunes à s'investir dans des «missions utiles à la société»dans des associations, des ONG, des fondations (sauf les fondations d'entreprises), les collectivités locales ou l'Etat. Tout ce qui revêt «un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel» ou qui «participe à la prise de conscience de la citoyenneté européenne.» Exemple: donner un coup de main dans une maison de retraite ou une MJC, faire du soutien scolaire, ou monter un projet de dispensaire au Burkina Faso, car le service civique peut se faire à l'étranger.
En échange, les jeunes reçoivent de l'Etat 540 euros pas mois (100 euros de plus s'ils sont peu diplômés). Et leur période de service est comptée dans le calcul des droits à la retraites.
Ça dure combien de temps?
Entre 6 et 24 mois. Il faut consacrer au moins 24 heures par semaine à son activité «volontaire». La possibilité de mener de front le service civique et des études ou un emploi a été supprimée en commission (mais elle était initialement prévue et pourrait revenir ?)
Combien ça coûte?
Les organismes qui emploient les jeunes n'ont rien à avancer, c'est l'Etat qui paiera. Soit 500 millions par an quand le système aura atteint sa vitesse de croisière prévue, soit à partir de 2015. Mais le financement précis n'a pas encore été arrêté. L'ensemble du système sera géré par un organisme unique, "l'Agence du service civique et de l’éducation populaire".
Ça commence quand?
«Tout de suite, très vite»,presse Martin Hirsch. Une fois la loi adoptée, il faudra tout de même attendre les décrets d'application. Mais le système pourra être mis en route rapidement grâce à des mesures transitoires «pour qu'on puisse tout de suite recruter et commencer des missions», a promis ce jeudi le Haut commissaire.
Si l'intérêt est évident pour les jeunes qui pourront valoriser leurs acquis en sortant de ce service civique, il l'est aussi pour les Associations, les collectivités locales, les organismes caritatifs. Beaucoup de questions restent cependant en suspend : quels seront les postes mis sur "le marché" par ces différents organismes (il ne faudrait pas faires des "stages" pour diplômés ou, à l'inverse, des "bouche trous" pour les moins qualifiés. Les avantages donnés, notamment la rémunération, seront-ils assez atractifs pour décider les candidats à s'engager ?
Nous verrons cela dans les mois qui viennent..
J.P. E
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)