Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 15:00

Macky-Sall-president-Senegal.jpg

 

 

Macky Sall a été élu à la présidence de la République du Sénégal, à la suite du second tour qui s'est tenu dimanche 25 mars dernier. Son adversaire, le président sortant Abdoulaye Wade, a reconnu sa défaite en soirée avant même la publication des résultats officiels. A 50 ans, l'ancien Premier ministre a assuré que cette victoire "aux allures de plébiscite exprime l'immensité des attentes de la population".

Il n'a même pas attendu la publication des résultats officiels. Abdoulaye Wade, 85 ans et président du Sénégal depuis 2000, a reconnu dimanche soir sa défaite au deuxième tour de l'élection présidentielle. Sans doute le signe d'une large victoire de son ancien Premier ministre et adversaire, Macky Sall. "Comme je l'avais toujours promis, je l'ai appelé dès la soirée du 25 mars au téléphone pour le féliciter", a affirmé "le Vieux", son surnom, dans un communiqué diffusé par la présidence. L'actuel chef de l'Etat s'est également félicité d'un scrutin qui s'est déroulé "dans le calme et la sérénité".

Son ancien "apprenti", comme il l'appelait avant de devenir son principal opposant, est donc devenu le 4e président de la République du Sénégal, depuis l'indépendance du pays en 1960. "Le grand vainqueur reste le peuple sénégalais", a déclaré Macky Sall, 50 ans, lors d'une conférence de presse dans la nuit de dimanche à lundi. "Je serai le président de tous les Sénégalais", a-t-il promis, remerciant le président Wade pour son appel téléphonique. Puis de conclure : "L'ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite exprime l'immensité des attentes de la population, j'en prends toute la mesure. Ensemble, nous allons nous atteler au travail".

Aucun incident grave signalé

Pour autant, les premiers résultats officiels ne sont pas attendus avant mardi ou mercredi. Mais ils seront privés de tout suspense : les chiffres égrenés bureau par bureau depuis la clôture du vote donnaient pour la plupart d'entre eux Macky Sall en tête. Avant même l'annonce de sa victoire, des milliers de personnes s'étaient rassemblés devant son siège de campagne à Dakar, aux cris de "Macky président", "Cette fois ça y est!" ou "On a gagné". Des scènes de liesse similaires ont eu lieu toute la soirée dans plusieurs quartiers de la capitale sénégalaise, y compris au coeur de la ville, Place de l'Indépendance, près du palais présidentiel.

Seuls quelques bureaux de vote en Casamance, la région du sud du pays en proie à une rébellion indépendantiste depuis trente ans, ont été perturbés par des hommes armés. Dans le reste du Sénégal, aucun incident grave n'a été signalé lors de ce scrutin. La campagne électorale entre les deux tours avait donné lieu à des affrontements entre partisans des deux candidats, mais sans commune mesure avec les manifestations et les violences avant le premier tour du 26 février, qui avaient fait entre 6 et 15 morts, selon les sources.

Un premier tour où Abdoulaye Wade était sorti tête, avec 34,81% des voix, contre 26,58% pour Macky Sall. Ce dernier a néanmoins obtenu le ralliement des douze autres candidats battus au premier tour, qui voulaient barrer la route au président sénégalais dont ils jugeaient la candidature "anticonstitutionnelle", après deux mandats effectués. Invité sur France Info lundi, Nicolas Sarkozy a salué l'élection de Macky Sall qui est, selon le président de la République, "une très bonne nouvelle pour l'Afrique en général et pour le Sénégal en particulier". A l'instar du chef de l'Etat français, le Sénégal est souvent cité comme l'un des rares exemples de démocratie en Afrique, en particulier à l'Ouest du continent. Une réputation dont bénéficiait également son voisin Malien, avant le coup d'Etat de la junte militaire qui a renversé le président Touré la semaine dernière.

 

 

Source : leJDD.fr  26-03-2012

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens