Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 18:00

Segolene-Royal-baroud-d-honneur-pour-heuliez-copie-1.jpg

 

J’ai bien connu la Société Heuliez. Elle a été une société dynamique, innovante, extrêmement compétente sur le plan technique. Mais, quoi qu’en disent certains, cela ne suffit pas. Il faut aussi des clients prêts à acheter les produits fabriqués ; et des clients, Heuliez n’en a plus. Ses principaux donneurs d’ordres étaient les constructeurs automobiles européens. Tous sont plus ou moins en difficulté et tous ont rapatrié dans leurs propres usines ce qu’ils sous-traitaient à des entreprises comme Heuliez. Ségolène Royal Présidente de la région Poitou-Charentes s’est beaucoup engagée financièrement sur un projet de voiture électrique qui ne pouvait pas fonctionner. Elle s'apprête une nouvelle fois à voler au secours du sous-traitant automobile, lâché par tous.

Une seule offre de reprise pour le sous-traitant automobile Heuliez devrait être présentée demain au tribunal de commerce de Niort. La région Poitou-Charentes et sa présidente, Ségolène Royal, ne veulent pas lâcher l'ancien fleuron industriel des Deux-Sèvres dans lequel le conseil régional a déjà investi plusieurs millions d'euros. Elles se proposent de créer une société d'économie mixte qui conservera une trentaine des 282 salariés. Une solution "transitoire", indique-t-on chez Heuliez, en attendant un éventuel gros contrat ou repreneur.

Vers un redressement judiciaire

Créé en 1920, ce spécialiste des petites séries et équipements, des portes aux pédaliers, a longtemps été appelé à la rescousse par de nombreux constructeurs européens. Il a ainsi compté jusqu'à 3.000 salariés. Mais entre le plongeon des ventes automobiles et les surcapacités industrielles, les constructeurs ont fini par apprendre à se passer de ses services. En 2010, une première opération de sauvetage aboutit à la scission de l'industriel. L'une de ses activités, la fabrication de véhicules électriques sous la marque Mia Electric, est reprise par un groupe industriel auquel s'associe la région Poitou-Charentes. Heuliez se retrouve avec les activités "historiques", peu rentables. BGI (Baelen Gaillard Industrie) s'en porte acquéreur non sans avoir obtenu, lui aussi, un coup de pouce financier de la région sous forme d'avances remboursables de plusieurs millions d'euros. "C'est dur de savoir ce qui a été injecté et ce qui a été remboursé", reconnaît Claude Point, délégué CFDT, quarante-deux ans dans l'entreprise.

PSA et Renault s'engagent aussi en passant des commandes à Heuliez. BGI promet d'apporter de nouveaux contrats. Tous vont faire défaut. Jusqu'au groupe Volkswagen qui tarde à passer le contrat qu'il a fait miroiter au Français. Heuliez glisse vers le redressement judiciaire. Côté ministère du Redressement productif, le dossier Heuliez est en haut de la pile. Deux repreneurs étaient dans la boucle. Mais leur marque d'intérêt n'a pas dépassé les lettres d'intention. La montée au créneau de Ségolène Royal, demain, a tout d'un baroud d'honneur.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens