Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 09:00

 

sarkozy-exemplaire-garde-republicaine.jpg

 

Moins d’appartements et de voitures de fonction, des voyages en train et des cabinets resserrés : après plusieurs scandales au sein du gouvernement, le chef de l’Etat vient d’annoncer des mesures afin de rendre les agents publics exemplaires en matière budgétaire. L'intention est bonne, la mise en application sera beaucoup plus difficile !..

 

Il fallait un signal fort: “J'ai décidé que le train de vie de l'Etat serait vigoureusement réduit”, martèle Nicolas Sarkozy dans une lettre au Premier ministre publiée lundi. Après les cigares de Christian Blanc, les escapades onéreuses d’Alain Joyandet et les 9.000 euros mensuels pour une mission confiée à Christine Boutin, le Président a voulu montrer que l’élite de l’Etat allait enfin être exemplaire. “Ceux qui incarnent l'intérêt général ne peuvent être exonérés de l'effort demandé à la Nation”, écrit Nicolas Sarkozy.

 

Les chasses présidentielles supprimées

 

Une série de mesures concrètes, mais pas toujours chiffrées, sont énumérées. Parmi les plus notables, Nicolas Sarkozy demande à ses ministres de privilégier le train par rapport à l’avion, exige que les logements de fonction soient assujettis à l’impôt sur le revenu et à la taxe d’habitation et montre la voie, en confirmant que la Garden Party de l’Elysée n’aura pas lieu cette année et en annonçant la fin des chasses présidentielles; ces dernières “seront remplacées par de simples battues de régulation, nécessaires aux équilibres naturels”.

 

Le chef de l’Etat promet des sanctions pour ceux qui confondraient le budget de leur administration avec leur porte-monnaie et instaure “dès la rentrée prochaine” une limite quant au nombre de conseillers dans les cabinets ministériels: 20 pour les ministres, quatre pour les secrétaires d’Etat. “Les budgets consacrés à la rémunération et aux déplacements de ces personnels seront réduits de 10 %”, précise le Président.

 

Des fonctionnaires privés d’avion

 

Les objectifs fixés pour les autres agents publics sont un peu plus précis. Par exemple, les voyages en avion seront “prohibés” si une liaison ferroviaire de moins de trois heures existe. D’après le chef de l’Etat, 10.000 voitures de fonction et 7.000 logements devraient disparaître d’ici 2013. “Les surfaces immobilières des administrations seront fortement réduites, de même que les loyers qu'elles acquittent, par le recours à des locaux plus modestes et la renégociation des baux”, indique-t-il également. Plus prosaïquement, Nicolas Sarkozy précise que “la consommation de papier des différentes administrations sera réduite de moitié” d’ici 2012.

 

En revanche, le Président n’a pas précisé s’il allait remettre en cause la très large augmentation de salaire qu’il s’est accordé en octobre 2007.

 

 

 

Source : lejdd.fr  28-06-2010

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Encore des promesses qui rendent les fous joyeux ... Tout ça c'est du cirque de mauvaise qualité qui n'a surtout rien à voir avec le niveau des sacrifices à consentir. Je fais un pari : je suis<br /> convaincu que pour le défilé du 14 juillet les frais d'habillement de l'armée centrafricaine tchadienne et d'autres pays , les déplacements, les hébergements ont été pris en charge par la France<br /> ... ceci compensera les frais du pince fesses de l'Elysée symboliquement supprimé... Pendant ce temps des chômeurs en fin de droit se sont vus sanctionnés financièrement, des français virés de leur<br /> logement ... Je connais bien le système côté africain comme français et je sais que le paraître n'a pas de prix. Côté économies des administrations je rigole, personne ne sait même plus ce que sont<br /> les missions de l'administration.... même si la garden partie a été supprimée, soyez sans crainte, les ministres auront forcément trouvé des prétextes pour inviter des "invités" ... J'ai eu, comme<br /> cadre de l'administration le mauvais goût de dénoncer les mauvais comportements, j'ai eu la chance de bénéficier de la reconnaissance de mes supérieurs, incitation au départ en retraite anticipée<br /> avec promotion au grade supérieur !!! Que les choses sont faciles avec l'argent des autres, surtout quand tout le monde s'en fout !!!C'est beau la France.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du transport, de l'hébergement,etc.. des militaires et accompagnateurs qui ont participé au défilé du 14 juillet je sais à coup sur qui a payé : c'est nous !..<br /> <br /> <br /> Comme vous j'ai été carrément effaré de constater que le Premier ministre devait faire une lettre aux membres de son gouvernement pour leur rappeler que leurs dépenses personnelles devaient être<br /> payées avec leurs ressources personnelles. Dans la grande entreprise privée dans laquelle je travaillais celui qui agissait de cette façon était viré du jour au lendemain !.. de même que lorsque<br /> le PDG disait plus de transport en avion personne ne prenait plus l'avion !..<br /> <br /> <br /> J'espère encore que notre haute administration saura comprendre des choses aussi simples que cela !..<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens