Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 07:00

Jean-Claude-Gaudin-Najat-Vallaud-Belkacem-bras-de-fer-rytme.jpg

 

 

Tout au long de la journée de lundi 1er septembre, le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin et la nouvelle ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem se sont affrontés, par médias interposés, sur la question des rythmes scolaires.

Depuis 48 heures, Najat Vallaud-Belkacem, nouvelle ministre de l'Education nationale, martèle un même message : les rythmes scolaires s'appliqueront dès mardi 2 septembre, jour de la rentrée des classes, et aucune école ne sera fermée mercredi. "Les maires qui seraient tentés de verrouiller l'accès à une école seront en illégalité totale", a-t-elle ainsi déclaré lundi sur France Inter puis lors d'une conférence de presse, sans préciser quelle était la nature des sanctions encourues.

Dans sa ligne de mire, la ministre a choisi de cibler Marseille, dont la mairie UMP de Jean-Claude Gaudin est en pointe dans la fronde contre les rythmes scolaires. "Marseille a pris indéniablement beaucoup de retard, c'est de la responsabilité des élus locaux", a souligné sur France Inter Najat Vallaud-Belkacem qui a ajouté : "Un projet éducatif et territorial a été construit, donc la mairie avait pris des engagements, des responsabilités qu'elle n'a pas tenus." Et d'écarter la critique faite à l'Etat de ne pas prendre ses responsabilités : "Selon la loi, toutes les communes devront appliquer les cinq matinées et le périscolaire doit être organisé par les élus locaux."

Gaudin également recadré par l'académie d'Aix-Marseille

En première ligne des édiles visés, Jean-Claude Gaudin a exhorté lundi 1er septembre au matin, sur France Bleu Provence, à ne pas renvoyer "la responsabilité sur les maires de France". Fustigeant, comme il le fait depuis deux ans, "une décision gouvernementale imposée", le maire de Marseille a rappelé que la réforme serait appliquée progressivement dans les 445 écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville, au fur et à mesure du recrutement des personnels d'encadrement. Dans un premier temps, les élèves marseillais seront donc libérés après la matinée de cours, le vendredi.

"Pendant quelques semaines il est clair que nous ne pourrons pas offrir des activités à l'ensemble des 74.000 enfants qui sont dans nos écoles, on le fera au fur et à mesure à partir sans doute de la Toussaint et même avant avec les mairies de secteurs", a précisé Jean-Claude Gaudin, plus tard dans la journée sur France info.

Le recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Ali Saïb, interrogé lors d'une conférence de presse sur le retard pris dans l'organisation de ces activités n'a pas épargné la ville de Marseille : "Nous savions dès 2012 que les nouveaux rythmes scolaires allaient se mettre en place à la rentrée 2013 ou 2014 (…) Nous dire aujourd'hui à la veille de la rentrée que le temps n'a pas été à la hauteur de l'ingénierie, j'ai du mal à l'entendre…"

Question à suivre de près !.....

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens