L’opposition russe avait prévenu : elle allait scruter le déroulement des opérations de vote et dénoncer toutes les fraudes constatées. Au lendemain de la victoire de Vladimir Poutine à l'élection présidentielle russe, des milliers de personnes ont manifesté à Moscou et Saint-Pétersbourg pour dénoncer ces fraudes. Plusieurs centaines d'entre eux ont été arrêtées, dont des figures de l'opposition du pays. La clémence que l’on pouvait observer pendant la campagne électorale risque bien de ne plus être de mise maintenant que Poutine a regagné le Kremlin !..
Les scènes de liesse dimanche soir à Moscou ont laissé place aux manifestations. Au lendemain de la victoire de Vladimir Poutine à la présidentielle russe, des milliers de personnes - entre 14.000 et 20.000 selon les estimations - ont manifesté pour contester le résultat de l'élection, émaillée de multiples fraudes. A Saint-Pétersbourg, plus de cent personnes ont aussi été interpellées, alors que 1.500 opposants défilaient en scandant des "Honte à Poutine!".
Des interventions musclées de la police
Au total, près de 300 opposants, dont le célèbre blogueur Alexeï Navalny et le dissident historique Edouard Limonov, ont été interpellés. Si le premier l'a fait savoir sur son compte Twitter - "Salut à tous du car de police", a-t-il écrit - l'arrestation du second a été annoncée par son parti politique, l'Autre Russie. Mais il a fini par être libéré dans la soirée. Les médias russes ont aussi évoqué l'interpellation de l'écologiste Evguenia Tchirikova. Selon une source policière, des centaines d'agents des forces anti-émeutes ont été déployées dans la capitale russe, principalement sur la place Pouchkine. Leur intervention a été musclée, selon les correspondants présents sur place.
Publication des résultats définitifs
A l'inverse, 15.000 Russes favorables à Vladimir Poutine seraient également descendus dans la rue près du Kremlin, à Moscou, selon la police. Ces manifestations interviennent alors que les résultats définitifs de l'élection ont été rendus publics. Le Premier ministre, président de 2000 à 2008, a remporté le scrutin avec 63,60% des voix, devançant largement le communiste Guennadi Ziouganov, qui a récolté 17,18% des voix. Selon ses propres estimations, l'ONG russe Golos a affirmé lundi que Vladimir Poutine avait obtenu en réalité 50,26% au premier tour.
Obama « prêt à travailler » avec Poutine
Pour tenter de faire la lumière sur les fraudes observées, les Etats-Unis ont appelé lundi le gouvernement russe à mener une enquête "indépendante". Dans un communiqué, l'administration de Barack Obama s'est dite toutefois "prête à travailler" avec Vladimir Poutine, soulignant que l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) avait estimé qu'un "net vainqueur" ressortait de l'élection.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)