Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 15:00

Martine-Aubry-et-Segolene-Royal-Poitiers.jpg

 

 

Adversaires en 2008 pour prendre la direction du parti, Martine Aubry et Ségolène Royal – qui pourraient s'affronter lors de la primaire – ont tenu à afficher leur unité, mardi 24 mai dernier, à Poitiers. Embrassades, larges sourires, les deux femmes qui se sont évité pendant des mois ont fait montre d’une complicité que beaucoup de commentateurs attribuent à la montée de Hollande dans les sondages !.. Martine Aubry et Ségolène Royal ont présenté le projet du PS pour 2012 lors d'une réunion publique à Poitiers. Evoquant le "rassemblement" du parti, elles ont nié, bien évidemment, tout front contre François Hollande, en tête dans les sondages pour la primaire d'octobre prochain.

Devant une assemblée d'environ 1.300 personnes, selon le service de presse du PS, les deux femmes ont pris la parole à tour de rôle, n'oubliant pas les amabilités de circonstances. "Je suis très heureuse d'accueillir Martine dans la région. Je vois que vous êtes surpris de voir les socialistes rassemblés, il va falloir vous y habituer", a lancé à la presse la présidente de Poitou-Charentes. "Nous défendons le même projet", a-t-elle ajouté. La première secrétaire du parti l'assurant, elle, de son "plaisir d'être ici".

Lors de cette réunion publique, Ségolène Royal a vanté l'exemple de sa région, qui est à ses yeux un "laboratoire d'une alternative crédible". "Ce qui est possible dans la région, ce doit être possible dans le projet national", a fait valoir la candidate à la primaire, évoquant notamment les bourses régionales pour la création de micro-entreprises, la sécurité sociale professionnelle ou encore la croissance verte. De son côté, Martine Aubry – qui a reçu le soutien de Laurent Fabius – a expliqué le projet socialiste pour 2012, balayant les principales propositions destinées à "redresser la France". La chef de file du PS a également tenu à insister sur "la jeunesse" qui est "au cœur de tout". En cas de victoire en 2012, la gauche créerait "300.000 emplois d'avenir".

Pas de front contre Hollande

Outre le projet, difficile de ne pas évoquer le cas de François Hollande, en tête dans les sondages. Face à la rumeur d'un front "Tout sauf Hollande", Martine Aubry et Ségolène Royal ont rejeté cette allégation, confirmant également que ce rendez-vous à Poitiers était fixé depuis longtemps. "Si vous voulez un slogan, c'est 'tous pour les Français', et notamment nous deux, et pour les autres aussi", a lancé la première secrétaire. "Désolé pour ceux qui veulent autre chose mais voilà : ce sont les socialistes pour les Français", a-t-elle répété. Même son de cloche chez Ségolène Royal, l'ancienne épouse de l'élu de Corrèze, qui a assuré que ce dernier était "le bienvenu pour défendre le projet dans la région". Dans un communiqué, la présidente du conseil régional avait indiqué que "toute interprétation visant à opposer des socialistes les uns aux autres est sans fondement et tire vers le bas le débat politique".

Dans la salle, les militants présents affichaient des motivations diverses. "Vraiment dans le flou" depuis l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York, Dominique Vivien a expliqué à Reuters être venue pour se rassurer. "C'était le seul qui pouvait détrôner Sarkozy haut la main. On en a marre, il faut vraiment que ça change", a-t-elle ajouté. D'autres étaient là pour afficher leur préférence. Philippe Lageix, un retraité venu de Châtellerault, a ainsi déclaré "apprécier le travail de Ségolène Royal". "Ce qui compte c'est que tout le monde soit réuni pour que la gauche gagne en 2012. Moi, mon candidat, c'est le Parti socialiste!", a lancé de son côté Wilfrid Paradot, un élu socialiste de Couhé. L'unité avant tout.

 

 

Source : leJDD.fr  25-05-2011

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens