Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 05:00












En raison de problèmes de santé, Roman Polanski avait demandé une mise en liberté provisoire. La justice suisse en a décidé autrement et a rejeté sa demande.

 

Roman Polanski patientera en prison. Mardi, le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (sud) a rejeté la demande de mise en liberté provisoire du cinéaste franco-polonais, détenu en Suisse depuis plus de trois semaines sur mandat américain, en raison des risques "élevés" de fuite "compte tenu des motivations et des moyens de l'intéressé", a-t-il indiqué, précisant que "la détention de l'accusé durant toute la procédure d'extradition constitue la règle. Dès lors que la durée de la détention respecte encore le principe de proportionnalité, une mise en liberté n'entre pas en ligne de compte pour l'instant."

 

Son avocat, Me Hervé Temime, était pourtant confiant, eu égard à l'état de santé de Roman Polanski. Ce dernier a en effet dû subir toute une batterie d'examens médicaux ces derniers jours, sans que l'on en connaisse la raison. Des proches s'étaient toutefois inquiétés et une libération était attendue, dans l'attente du procès. Roman Polanski devra prendre son mal en patience avant, peut-être, de recouvrer la liberté. Il a pourtant tout tenté. En guise de caution, Roman Polanski avait ainsi proposé que son chalet de Gstaad soit mis sous séquestre et frappé d'une interdiction de vente annotée au registre foncier, précise l'agence suisse ATS. Mais la deuxième cour des plaintes du TPF, qui statuait sur le recours, a exclu une telle éventualité, estimant qu'une telle forme de caution ne répondait pas aux exigences légales.

 

Agé de 76 ans, Roman Polanski est poursuivi outre-Atlantique dans une affaire de mœurs. Il est accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec une mineure de 13 ans en 1977. Arrêté pour ces faits, il avait ensuite fui les Etats-Unis, où la procédure judiciaire ne s'est jamais terminée. Le parquet de Los Angeles avait émis, en 1978, un mandat d'arrêt international à son encontre. La police suisse l'a arrêté le 26 septembre dernier alors qu'il s'apprêtait à participer à un festival de cinéma à Zurich. Son arrestation plus de trente ans après les faits a suscité l'indignation de nombreux cinéastes.




Source : lepoint.fr  20-10-2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens