Alors que la concertation syndicale a pris fin vendredi 5 juillet, quatre centrales prévoient une journée de mobilisation "sans doute le 10 septembre" contre la prochaine réforme des retraites. Le texte du gouvernemental est quant à lui attendu à la mi-septembre.
Les syndicats déjà mobilisés contre la future réforme des retraites. Quatre d'entre eux (CGT, FO, FSU, Solidaires) prévoient une "journée de grèves et de manifestations sans doute le 10 septembre", a annoncé vendredi à l'AFP Annick Coupé, porte-parole du syndicat SUD-Solidaires. La CGT a confirmé à l'AFP que cette date serait "celle retenue" et annoncée officiellement en intersyndicale lundi 8 juillet prochain.
Au Parlement en octobre
L'annonce a été faite dans le cadre de la concertation de deux jours sur les retraites, qui a pris fin vendredi 5 juillet. La délégation de SUD-Solidaires était la dernière à être consultée par Jean-Marc Ayrault, qui aura reçu au total huit syndicats de salariés et trois organisations patronales. La CGT jeudi et FO vendredi avaient déjà indiqué qu'elles allaient mobiliser leurs troupes en septembre sans donner de date précise. Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, reçue également vendredi à Matignon, a aussi affirmé que son syndicat mobiliserait en septembre.
Cette journée d'action interviendra donc avant la présentation du projet du gouvernement, attendu à la mi-septembre avant d'être discuté au Parlement en octobre. Les quatre syndicats qui s'apprêtent à passer à l'action refusent l'allongement de la durée de cotisation, seule piste clairement annoncée comme probable par le gouvernement pour préserver le régime de retraites. Ils refusent également d'autres pistes comme la mise à contribution des retraités qui sont contenues dans le rapport de la Commission d'experts commandé par Matignon. Le gouvernement, de son côté, va poursuivre sa concertation pendant le mois de juillet. Fin août, les syndicats seront à nouveau invités à Matignon.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)