La victoire de la gauche et des écologistes est éclatante. Comme au premier tour, la liste conduite par le président sortant Martin Malvy, qui préside à la destinée de Midi-Pyrénées depuis 1998, est arrivée largement en tête au second tour des élections régionales, dimanche soir, s'offrant même le luxe de réaliser le meilleur score du PS sur toute la France : 67,77 % des voix (mieux que Ségolène Royal en Poitou-Charentes !..).
Rappelons que M. Malvy avait obtenu 40, 93% des voix au premier tour. Il a donc bénéficié d’un excellent report de voix d’Europe-Ecologie (13,46 % au premier tour), du Front de Gauche (6,91 % au premier tour) du NPA (2,89 % au premier tour) et peut être également du MoDem.
La liste de la majorité présidentielle, emmenée par Brigitte Barèges, récolte 32,23 % des suffrages. Elle a donc récupéré un certain nombres des abstentionnistes de dimanche dernier, bénéficié d'un report de voix d’une partie des électeurs du Front national et du Modem. Au premier tour, ils avaient été 9,44 % à se tourner vers le candidat frontiste Frédéric Cabrolier. À un cheveu d'une triangulaire qui n'aurait fait qu'accentuer le résultat du second tour. Dimanche soir, la député-maire de Montauban a annoncé qu'elle allait démissionner de son mandat de député pour conduire l'opposition régionale.
Jean Pierre echavidre
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)