Rama Yade (UMP) est la jeune personnalité politique à laquelle les Français voient le plus d’avenir, selon un sondage CSA réalisé pour l’émission de LCP «Politique matin» et rendu public. 43% des personnes interrogées voient la benjamine du gouvernement jouer «un rôle politique important» à l’avenir, 42% pensant le contraire et 15% ne se prononçant pas (NSP). Cela ne fait que 1% de différence entre ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas, mais la secrétaire d’Etat aux Sports est la seule des sept personnalités citées à être en solde positif.
Tous les autres accusent un taux de Français qui ne leur voient pas d’avenir beaucoup plus fort que l’inverse.
Deuxième de ce classement, le député-maire PS d’Evry Manuel Valls réunit 24% de personnes croyant à son avenir et 36% d’un avis inverse (40% NSP), soit un différentiel de 12 points.
Olivier Besancenot, porte-parole du NPA, bénéficie de 36% de oui, 53% de non 11% NSP (différentiel de 17).
La secrétaire d’Etat UMP Nathalie Kosciuscko-Morizet (19% y croient, 37% n’y croient pas) et la numéro un des Verts Cécile Duflot (18% oui, 38% non) sont presque au même niveau.
L’eurodéputé PS Vincent Peillon rassemble 18% de Français qui lui prévoient un avenir et 42% d’un avis contraire. Enfin 27% voient de l’avenir à Marine Le Pen (FN) contre 65% qui le lui dénient.
Sondage CSA réalisé les 10 et 11 février auprès de 955 personnes interrogées par téléphone (méthode des quotas).
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)