Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 08:00

Rachida-Dati-vers-exclusion-de-UMP.jpg

 

Il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que dure cette affaire entre Rachida Dati et le Premier Ministre François Fillon. Mais le ton ne cesse de monter et il semble que cette fois-ci Rachida Dati ait un peu dépassé les bornes ..Le lundi 12 décembre dernier elle publiait une   lettre ouverte à François Fillon dans le quotidien « Le Monde ». Un texte très virulent dans lequel elle accusait nommément François Fillon d’avoir commis une « faute grave ».  Plusieurs responsables UMP sont montés au créneau mardi 13 décembre pour défendre l'actuel Premier ministre et réaffirmer sa légitimité dans la deuxième circonscription de Paris. Et, selon Laurent Wauquiez, la question de l'exclusion de la députée européenne du parti majoritaire est "posée" à Jean-François Copé.

Guerre ouverte à Paris

La guerre est ouverte entre François Fillon et Rachida Dati. Alors que les deux membres de l'UMP se disputent, par médias interposés, au sujet des élections législatives dans la deuxième circonscription de Paris, plusieurs ténors du parti majoritaire sont montés au créneau mardi 12 décembre pour défendre l'actuel Premier ministre. "Je souhaite que les attaques s'arrêtent parce que ça n'a pas de sens", a ainsi déclaré, mardi matin sur LCI, Laurent Wauquiez, ajoutant regretter "l'inflation" dans les propos de Rachida Dati, en référence notamment à la lettre ouverte publiée dans « Le Monde » datée de mardi. Avant d'ajouter : "En ce moment, il y a beaucoup d'actualité européenne, elle est parlementaire européenne. Je pense qu'elle serait plus utile de s'exprimer sur ces questions-là."

Mais le secrétaire général de l'UMP va plus loin, évoquant une possible exclusion de Rachida Dati. "C'est une question qui est posée à Jean-François Copé", a affirmé Laurent Wauquiez. "C'est lui qui dirige notre parti et je suis sûr qu'il est en train d'y travailler", a ajouté le ministre de l'Enseignement supérieur.

"Le Premier ministre aura une quasi-unanimité sur son nom"

Laurent Wauquiez a rapidement été épaulé par sa collègue Nadine Morano qui, depuis quelques semaines est présente sur toutes les radios et toutes les chines de télévision... Interrogée sur RTL, la déléguée générale aux élections à l'UMP n'a pas caché son agacement face à cette bataille interne, assurant que François Fillon sera bel et bien investi dans la circonscription parisienne en question. Selon elle, même les proches de Rachida Dati seraient favorables à cette décision : "Si je me réfère aux propos de Jean-François Copé ou Christian Jacob, qui ont parlé de légitimité incontestable du Premier ministre, je ne trahirai pas un secret en vous disant que sur cette circonscription, François Fillon sera investi par l'UMP", a lancé la ministre chargée de l'Apprentissage. Et d'ajouter : "Je crois pouvoir vous dire que le Premier ministre aura une quasi-unanimité sur son nom pour cette investiture."

Une porte de sortie pour Rachida Dati

Quid alors de Rachida Dati? "Elle est très attendue dans le département de Saône-et-Loire", a assuré Nadine Morano, précisant que là-bas "les élus lui ouvrent grands les bras sur une circonscription, la 5e". "Où elle est née, où elle a grandi, où nous avons besoin de quelqu'un d'engagé et de combattant"', a ajouté la ministre. Avant de conclure : "Voilà une proposition que nous pouvons faire à Rachida si elle décide, et je le regrette, d'abandonner son mandat de député européen."

Reste à savoir si Rachida Dati acceptera une telle circonscription, loin de la capitale, où elle mène depuis plusieurs semaines maintenant une véritable offensive contre l'arrivée du Premier ministre dans la deuxième circonscription. Lundi, dans sa lettre ouverte à François Fillon, elle qualifiait de "faute triste" la future candidature du chef du gouvernement et évoquait son "devoir de résistance" face "à l'ambition solitaire des puissants".

En tous cas il serait plutôt bien que cette querelle, qui pourrit l’ambiance parisienne depuis fort longtemps, se termine enfin.

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Rachida c’est l’arroseur arrosé … Sans l’UMP personne ne la connaîtrait. Alors garde à vous ! Il n’empêche que cette histoire illustre parfaitement le mépris des partis pour leurs adhérents et le<br /> peu qu’ils font de la culture du terrain. Contrairement à ce qu’on pense Fillon serait en grandes difficultés dans la Sarthe d’où la nécessité de lui trouver un siège confortable ouvrant, par<br /> ailleurs, une porte vers l’Hôtel de ville.<br /> <br /> La situation de rente c’est celle d’être député d’une circonscription croupion qui n’intéresse personne dans un fief monocolore. Là c’est confortable rien à faire, réélection assurée. Les exemples<br /> locaux ne manquent pas.
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens