Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 09:00

 

jerome-kerviel-4-ans-ferme-requis.jpg

 

Jean-Michel Aldebert a requis cinq ans d’emprisonnement dont quatre ans ferme contre Jérôme Kerviel. “Votre tribunal le jugera pour ce qu’il est, un manipulateur, un menteur et un tricheur”, a dit le procureur Jean-Michel Aldebert. “Ses actes ont entraîné un traumatisme planétaire. C’est le système bancaire, par le crédit qu’il accorde, qui permet de produire des richesses et des emplois. Il faut cesser de faire porter le discrédit sur une banque qui a perdu près de 5 milliards d’euros. Il en va de l’ordre public et de l’ordre financier”. 

 

Remettre chacun à sa place: Jérôme Kerviel à celle du prévenu et la banque à celle de la partie civile. C’était la première mission que s’étaient fixée les deux représentants du parquet, Jean-Michel Aldebert et Philippe Bourion, en ouvrant leur réquisitoire, jeudi 24 juin.

 

“La défense a cherché à faire pratiquer une autopsie complète de la banque afin de faire d’elle le complice du trader. Elle a eu la volonté manifeste de faire dérailler le procès en faisant porter le débat sur les contrôles pour faire échapper Jérôme Kerviel à ses responsabilités. Cet écran de fumée, ce brouillard épais que l’on a tenté de répandre sur votre audience, le tribunal l’écartera”, a déclaré M. Aldebert.

 

Philippe Bourion a dénoncé pour sa part cette “position extravagante” de la défense: “Elle consiste à dire: je ne suis pas coupable puisque j’ai réussi à commettre les faits. Puisque l’on ne m’a pas arrêté dans l’action” . A l’allégorie du chauffard qui dénonce les radars défaillants employée mardi par l’ancien PDG de la SocGen, Daniel Bouton, le procureur a substitué une autre image: celle du cambrioleur qui se défend en accusant ses victimes: “Bien sûr que j’ai cambriolé. Mais pourquoi  n’aviez-vous pas d’alarme? Et un chien, vous n’aviez pas de chien? Quoi, vous aviez un caniche? pas même un berger allemand ou un couple de terriers noir russes?”.

 

De Jérôme Kerviel, les deux représentants du parquet ont dressé le portrait d’un “homme surentraîné, d’un fraudeur permanent qui joue avec des techniques simples, mais sournoises”, en évoquant “la variété des procédés de dissimulation” qu’il a employés.  “C’est un système organisé, méthodique et continu” qui a été mis en place par l’ex trader, a affirmé Jean-Michel Aldebert.

 

Dans cette affaire, le ministère public a aussi cherché à protéger la banque, à dresser un rempart contre les mises en cause de la défense de Jérôme Kerviel. “Pas un des 1600 traders de la Société générale n’a déraillé comme Jérôme Kerviel!” a d’abord rappelé M. Aldebert. “Les positions qu’il a prises sont des positions guerrières en ce qu’elles pouvaient détruire son employeur” avait relevé M. Bourion. Or, a-t-il affirmé “les contrôles ne cherchent pas à se prémunir contre des adversaires mais contre des erreurs. Ce n’est pas un contrôle militaire”. « Jamais la qualification d’abus de confiance n’a aussi bien porté son nom » que dans cette affaire.

 

Mais l’accusation a buté sur le pourquoi des actes de celui qui, comme l’avait indiqué à l’audience le témoin Jean-Pierre Mustier, « vivra et mourra comme étant le trader au monde ayant fait perdre le plus d’argent à sa banque ».

 

« Fou ou incompétent?” a demandé Jean-Michel Aldebert. Philippe Bourion avait évoqué une autre hypothèse: celle d’une « variante financière du bovarysme, qui consiste à se voir autrement que l’on est, à se donner des sensations fortes”.

 

“Il y aura un avant et un après Kerviel dans les banques”, a affirmé le procureur, tout en s’interrogeant sur la capacité du système à lutter contre un nouveau « génie dévastateur ».

 

 

 

Source : leMonde.fr  24-06-2010

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens