Les Français attendent en priorité de leur travail d'être mieux payés, une attente citée par 46% d'entre eux, selon un sondage BVA diffusé vendredi sur Canal+.
Interrogés sur leur attente prioritaire aujourd'hui dans leur travail, 46% des actifs occupés ont répondu «être mieux payé(e)», 23% être davantage reconnu et 22% avoir plus de responsabilités.
Avoir un travail moins contraignant par ses horaires, sa pénibilité, son stress, ses trajets est le voeu de 19% et avoir plus de garanties de conserver son emploi recueille 12% des avis.
Plus des deux tiers des actifs occupés (68%) se sentent personnellement épanouis dans leur travail actuel (22% tout à fait et 46% plutôt), tandis que près d'un tiers ne l'est pas (32%). Une personne sur dix (9%) se dit «pas du tout épanouie» au bureau ou dans son travail.
Deux Français sur trois prêts à apprendre un nouveau métier
Interrogés sur les efforts ou sacrifices qu'ils seraient prêts à faire pour conserver leur emploi, plus des deux tiers des actifs (67%) accepteraient un reclassement nécessitant d'apprendre un nouveau métier, mais 25% le refuseraient (8% ne se prononcent pas).
En revanche, la majorité des sondés refuserait surtout de baisser son salaire (76%), de faire plus d'heures de travail pour le même salaire (59%) ou d'accepter une mutation géographique dans une autre région (59%).
Quant à choisir à qui ils feraient le plus confiance pour trouver un emploi, moins d'une personne sur cinq cite «Pôle emploi, c'est-à-dire l'ancienne ANPE» (19%). Pôle emploi est la dernière roue du carrosse derrière le réseau personnel et familial, les agences d'intérim, les sites internet d'emploi et les cabinets de recrutement.
Sondage réalisé par internet du 23 au 25 février auprès d'un échantillon de 654 personnes, représentatif de la population active occupée âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)