Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 07:00

Harlem-Desir-et-Martine-Aubry-debats-a-la-primaire.jpg

 

 

Certains des candidats l’avaient souhaité, en particulier Ségolène Royal, d’autres y tenaient beaucoup moins de peur que cela ne se transforme en pugilat.. L’affaire est tranchée : il y aura bien des débats télévisés entre les 6 candidats à la primaire du PS. Il y aura trois débats avant le 9 octobre et le premier tour de la primaire. Harlem Désir, premier secrétaire par intérim, en a fait l'annonce mercredi 24 août dernier au matin. L’organisation de ces débats n’a pas été facile car les candidats n’étaient pas d’accord sur les dates. Compte tenu de la tension ambiante ces derniers jours il est fort probable que ces débats télévisés donnent lieu à des passes d’armes assez rudes. A suivre …

Six candidats, une primaire et trois débats. L'équation est désormais connue. Mercredi matin, Harlem Désir, premier secrétaire par intérim, a annoncé la tenue de trois débats télévisés avant le 1er tour du scrutin, le 9 octobre. Un quatrième sera organisé entre les deux tours.

Le 1er débat serait organisé le 15 septembre par France Télévisions, en partenariat avec Le Monde, à 20h30 pour une durée de 2 heures. Le deuxième aura lieu le 28 septembre, après les sénatoriales du 25, sur i-Télé, en partenariat avec Europe 1, le quotidien « Le Parisien » et "les chaînes parlementaires", a indiqué Harlem Désir. Il se tiendra de 18 à 20 heures. La troisième confrontation se déroulera le 5 octobre, à 20h30, quatre jours avant le 1er tour de la primaire. Elle sera organisée par BFM-TV avec RMC, en partenariat également avec les chaînes parlementaires. Quant au quatrième débat, prévu entre les deux tours, "nous avons retenu la proposition de France Télévisions", a indiqué Harlem Désir. "Il pourrait se tenir le mercredi (13 octobre)", a-t-il précisé.

A La Rochelle, pas de débats mais des tables rondes et une photo de famille

Un débat aura donc lieu avant l'élection sénatoriale alors que du côté de François Hollande, Pierre Moscovici avait souhaité qu'ils se tiennent après pour ne pas "perturber" ce scrutin. "Une préférence, pas un absolu", ajoutait-il dans « Le Journal du Dimanche ». Une proposition contestée, à l'époque, par  Ségolène Royal pour qui "attendre la fin des sénatoriales n'est pas acceptable". Les débats étant, selon elle, une "exigence démocratique majeure". Manuel Valls avait jugé l'idée de Pierre Moscovici "absurde" et le directeur de campagne d'Arnaud Montebourg voulait lui que les débats se déroulent "suffisamment tôt pour que les Français puissent se forger une opinion."'  Ils ont donc eu gain de cause.

Une sorte de tour de chauffe aura lieu à La Rochelle, ce week-end. Si les candidats ne débattront pas entre eux lors de ces universités d'été, chacun (sauf Jean-Michel Baylet, président du parti radical de gauche et candidat à la primaire) le fera "avec les militants" lors d'une table ronde. Pour les voir tous ensemble, il faudra attendre le dernier jour de La Rochelle et la photo de famille.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens