La candidate d’Europe Ecologie-Les verts stagne dans les sondages aux alentours de 3 % des intentions de vote !. C’est très peu pour celle qui, il y a trois mois à peine rêvait de dépasser les 10 %. Alors Eva Joly tente de faire entendre sa voix, de proposer, elle aussi, un programme. Mais force est de constater qu’elle s’y prend vraiment mal et qu’elle risque de plus en plus de torpiller l’écologie pour plusieurs années..Mercredi 11 janvier au Bataclan, les écologistes étaient réunis pour une Nuit de l'égalité. L'occasion pour Eva Joly de faire des propositions pour lutter contre les discriminations. Parmi elles, la création de deux jours fériés pour Kippour et l'Aïd el-Kebir, ou encore la mise en place de "statistiques de la discrimination". Quant les verts se mettent à faire de la politique on connait : cela peut partir dans tous les sens !..
Dans un Bataclan bien rempli, une vidéo montre Noël Mamère unir, pour la première fois, un couple d'homosexuels à Bègles en 2004. "Je crois qu'aujourd'hui nous faisons un geste direct envers l'intolérance qu'il y a dans ce pays", expliquait alors, très ému, le député-maire. Une manière d'introduire cette Nuit de l'égalité organisée par Europe Ecologie - Les Verts. "Oui, on a décidé de parler politique dans cette campagne", lance, à la tribune, Cécile Duflot, qui souhaite mettre en place "l'égalité des droits dans les actes, pas dans les mots". Quelques minutes plus tard, la secrétaire nationale accueille Eva Joly - "une candidate qui a détonné" - sous les applaudissements.
« J’ai mal à la France.. »
"J’ai voulu que ce premier rendez-vous de l’année soit placé sous le signe de l’égalité. Ce n'est pas un événement habituel dans une campagne", déclare l'écologiste, vêtue d'une robe rayée. Arrivée en France à l'âge de 20 ans, Eva Joly détourne ensuite les propos du chef de l'Etat : "La France, on l'aime, on la choisit et on la construit ensemble". Car, par sa présence dans la course à l'Elysée, elle souhaite "redonner à la France les couleurs qui la font vivre, redonner son sens à son drapeau". Un pays qu'elle considère désormais sien : "Nicolas Sarkozy a mis à mal l’identité nationale. Quand j’entends Claude Guéant, quand j’entends Marine Le Pen, oui j’ai mal à ma France, j’ai mal à notre France."
"Une mesure symbolique"
Pour lutter contre "cinq ans de destruction systématique de notre modèle social" et contre les discriminations, Eva Joly avance ses solutions. Parmi les plus marquantes : la création de deux nouveaux jours fériés pour que les juifs et les musulmans puissent respectivement célébrer Kippour et l'Aïd el-Kebir. "Chaque religion doit bénéficier d'un égal traitement dans l'espace public", explique la candidate d'EELV, qui reprend une proposition de la commission Stasi sur la laïcité. "Plus de religion, c'est terminé!", lance alors un spectateur. De son côté, son ancien porte-parole, Yannick Jadot, évoque "une mesure symbolique".
Dans la foulée, Eva Joly se dit favorable à la mise en place de "statistiques de la discrimination" - comprenant aussi bien des critères ethniques que liés à l'orientation sexuelle. "Je souhaite ouvrir un débat dans la société française (...) comme mesurer sans stigmatiser?", s'interroge la candidate, qui n'y voit pas "un remède" mais "un instrument utile". Avant de préciser le fond de sa pensée : "Ma conviction est simple, ça n'est jamais en fermant les yeux que la République a émancipé, mais toujours en se confrontant à toutes les inégalités."
Nouvelle carte scolaire et coupons de contrôle d'identité
Mercredi soir, Eva Joly a également défendu la création d'un grand ministère de l'égalité territoriale chargé d'assurer à chacun l'égal accès aux services publics ; la fin de l'inégalité salariale hommes-femmes ; la mise en place d'un plan de prévention contre l'homophobie ou encore l'application d'un plan d'urgence pour le handicap. Concernant l'éducation, l'écologiste souhaite mettre en œuvre une nouvelle carte scolaire "ayant pour but de combattre l’apartheid scolaire en mélangeant les enfants issus de quartiers différents au sein d’un même établissement". Enfin, pour lutter contre les contrôles au faciès, la candidate veut doter les policiers de coupons de contrôle d'identité.
Une stratégie de reconquête
A 100 jours de la présidentielle, Eva Joly - en difficulté dans les sondages - a décidé de lancer une opération reconquête. Outre ces propositions, deux axes ont notamment été déterminés mercredi matin lors d'un "séminaire d'organisation et de stratégie" : conquérir les personnes âgées "dont l'histoire de la candidate et ses valeurs sont susceptibles de les séduire" et montrer que l'écologie "est une voie de sortie à la crise", précise au JDD.fr Pascal Canfin, membre de son équipe de campagne. L'objectif : faire mieux que Noël Mamère (5,25%) en 2002. Eva Joly a encore du pain sur la planche !...
Source : leJDD.fr 12-01-2012
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)