Le patron du Modem a réuni ses troupes samedi 9 juillet dernier, à Paris. On peut reprocher tout ce que l’on veut à François Bayrou mais pas son inconstance : sa ligne n’a pas changé d’un iota. Ni droite, ni gauche, ni alliance avec las autres centristes. Ses attaques ciblent pourtant la majorité et ses anciens amis.
Ni à droite, ni à gauche, ni avec les autres centristes ralliés à Borloo. François Bayrou a poursuivi hier son cavalier seul vers 2012 à l’occasion de la première réunion des nouveaux membres du conseil national du MoDem à Paris. "Je pense que la majorité actuelle ne peut pas répondre aux problèmes du pays. De la même manière, je pense que la majorité qui se construit autour du Parti socialiste ne peut pas répondre aux problèmes du pays. Je prépare une autre majorité", a-t-il affirmé, dans la lignée de sa campagne de 2007.
L’ancien "troisième homme" de 2007 a toutefois concentré ses tirs sur la politique de Nicolas Sarkozy, voulant rétablir "la vérité" contre "les promesses, les mensonges et les faux-semblants". Sur la situation économique, d’abord. "Le discours de la majorité, c’est de dire : “La crise est derrière nous.” Non ! Pour moi, les choses sont sans aucune ambiguïté." Et de pointer la dégradation du commerce extérieur, "accablante pour notre pays".
Il s’en prend à Guéant
Bayrou s’en est ensuite pris au ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui a critiqué cette semaine le rapport de la Cour des comptes relativisant les résultats du gouvernement contre l’insécurité. Il s’agit d’une "polémique tout à fait infondée", estime-t-il. "L’orientation générale de la politique de sécurité n’est pas la bonne. Et les résultats ne sont pas au rendez-vous. C’est très préoccupant et très choquant pour les Français."
Puis il a porté ses attaques contre ses anciens amis centristes et contre Jean-Louis Borloo. "Ils ont été pour la plupart d’entre eux des responsables de premier plan du gouvernement. Ils ont été numéro deux du gouvernement, et ils suppliaient qu’on veuille bien les nommer à des postes encore plus importants." Bayrou se félicite que sa nouvelle équipe soit débarrassée "des gens affligés de strabisme qui regardaient ailleurs". Le président du MoDem n’a pas officiellement annoncé sa candidature pour 2012. Il prépare le terrain, promettant de s’exprimer davantage dans les semaines à venir. "Naturellement, l’élection présidentielle est un rendez-vous qu’on ne doit pas manquer." Il estime pouvoir être présent au second tour.
Source : leJDD.fr 10 juillet 2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)