Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 11:00

Francois-Fillon-Jean-Pierre-Raffarin-et-Alain-Juppe-preside.jpg

 

Le principe d'une direction collégiale a été acté mardi  27 mai pour succéder à Jean-François Copé, dont la démission de la présidence de l'UMP est attendue le 15 juin. Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon devront préparer le nouveau congrès du parti à l'automne.

L'UMP entre dans une période transitoire. Empêtré dans l'affaire Bygmalion et fragilisé par la défaite de la droite aux européennes, Jean-François Copé a accepté sa démission mardi 27 mai, sous la pression des autres responsables du parti. Le député-maire de Meaux va rendre la présidence de l'UMP le 15 juin. Avec lui, c'est toute la pléthorique direction, avec sa cohorte de vice-présidents, qui se retire. L'ex-président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé que la nouvelle direction sera ensuite assurée par un collège de trois anciens Premiers ministres : Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon.

Congrès extraordinaire à l’automne

L'objectif pour ces trois figures de l'UMP sera de pacifier leur parti et de préparer un congrès extraordinaire à l'automne, qui renouvellera l'équipe dirigeante. Proche de Jean-François Copé et chef de file des députés UMP, Christian Jacob a fait savoir devant la presse qu'"aucune condition préalable" n'a été prise dans cette perspective. Cela laisserait supposer que l'un de ces trois hommes pourrait également se présenter à la présidence du parti. De même, le futur leader ne serait pas empêché de concourir à la primaire du parti prévue en 2016 en vue de la présidentielle l'année suivante. Si tel est le cas, il devra en revanche démissionner de ses fonctions au moins 80 jours avant le scrutin, comme le prévoient les statuts du parti.

Vers "la réunion de la droite et du centre"?

Sur Twitter, Alain Juppé s'est félicité "de la tenue d'un congrès refondateur à l'automne", comme il l'avait réclamé, notamment avec Jean-Pierre Raffarin, avant la démission de Jean-François Copé. "Je suis disposé à envisager une participation à une direction intérimaire, après en avoir précisé le dispositif avec les autres pressentis", a-t-il toutefois prévenu. "Notre engagement : permettre aux militants de choisir une nouvelle direction et de débattre sereinement de notre ligne politique", a écrit de son côté François Fillon. "Nous n’avons que quelques semaines pour sauver l’UMP du désastre", a déclaré le vaincu du dernier congrès contesté de 2012, dans sa déclaration faite mardi matin au bureau politique et mise en ligne sur son site Internet. "Il ne s’agit pas de gagner du temps mais au contraire de prendre de vitesse tous ceux qui parient sur notre mort politique", a-t-il ajouté.

Dans la perspective de ce nouveau vote prévu en fin d'année, les regards sont déjà tournés vers les centristes de l'UDI, qui doivent eux aussi organiser leur propre congrès pour trouver un successeur à Jean-Louis Borloo. Jean-Pierre Raffarin s'est dit favorable sur Twitter à "une initiative structurelle avec le centre". Alain Juppé aussi plaidait lundi 26 mai dernier sur son blog pour que l'UMP rencontre "dès que possible les dirigeants de l’UDI et du MoDem avec qui nous devrons organiser les prochaines primaires présidentielles". "Nous pourrons nous mettre en situation d’incarner demain une alternance crédible si nous revenons à l’esprit originel de l’UMP : la réunion de la droite et du centre", précisait l'ex-Premier ministre, actuel favori des sondages à droite pour l'échéance de 2017.

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens