Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 11:00

Hassan-Rohani-iran-fournit-armes-a-Gaza.jpg

 

 

Pour la première fois, un officiel à Téhéran reconnaît la fourniture de matériel militaire à l’enclave palestinienne.

La Journée internationale d'Al-Qods, qui rassemble d'ordinaire des millions de musulmans du monde entier en soutien au peuple palestinien, a pris cette année un tour particulier à Téhéran. Une foule immense, bien plus importante que lors des années précédentes, s'y est rassemblée vendredi 25 juillet dernier. Le président Hassan Rohani (photo), qui y participait lui aussi, a répété qu'il n'y avait aucun moyen de s'opposer à Israël, sauf l'unité et la résistance.

L’opération israélienne est une « grave erreur »

L'opération Bordure protectrice menée depuis début juillet par Israël à Gaza est perçue comme une "grave erreur" par les officiels iraniens. Mardi, lors d'une interview à Téhéran, Massoumeh Ebtekar, première femme vice-présidente de la République d'Iran, s'est également insurgée contre les violences exercées dans le territoire palestinien, parlant aussi de "grave erreur". C'est encore cette expression que l'un des hommes forts du régime des mollahs, Hossein Sheikholeslam, conseiller du président du Parlement iranien sur les questions d'affaires internationales et sur la Palestine, a utilisé en acceptant de rencontrer le JDD : "Le Hamas ne peut sortir que renforcé sur le plan politique et il n'aura aucun mal à recruter de nouveaux martyrs."

"L'Iran ne vend pas, elle donne"

Mais le plus dangereux, selon Hossein Sheikholeslam, c'est l'émergence de ces nouveaux groupes incontrôlables qui sont apparus dernièrement à Gaza. "On doit se demander, commente-t-il faussement ingénu, comment ils se procurent des armes." Un secret de polichinelle, selon un observateur occidental dans la région et une question à laquelle Sheikholeslam apporte lui-même, et pour la première fois, une réponse transparente : "L'Iran ne vend pas, elle donne. Il n'y a que nous qui soyons en mesure de fournir armes et munitions sur le territoire gazaoui. Et nous le faisons gratuitement." En mars, les Israéliens affirmaient avoir arraisonné un cargo transportant "une cargaison d'armes sophistiquées" destinée au djihad islamique. Les Iraniens avaient alors démenti en être les fournisseurs.

 

Source : leJDD.fr 27-07-2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens