Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 07:00

 

Arnaud-Montebourg-preche-pour-le-nucleaire.jpg

 

 

Invité dimanche 26 août au soir de BFMTV, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a estimé que le nucléaire était "une filière d'avenir". "La France a un atout extraordinaire entre ses mains", a affirmé le socialiste, alors qu'Europe Ecologie - Les Verts, membre de la majorité présidentielle, défend une sortie du nucléaire. "Il s'agit de propos isolés", commente-t-on à EELV. Toujours est-il que les relations entre Arnaud Montebourg et les Verts, qui n’étaient déjà pas très bonnes, risquent fort de se détériorer encore un peu plus !..

La déclaration n'est pas pour améliorer les relations entre les socialistes et les écologistes, déjà tendues par la question du traité européen. Mais on se demande parfois si Arnaud Montebourg ne fait pas de la provocation pour le plaisir, ou pour que l’on parle de lui ?.. Dimanche 26 août au soir, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a affirmé sur BFMTV que "le nucléaire est une filière d'avenir". "Avec une augmentation continue de la consommation des ménages et industrielle, même en maintenant notre parc de centrales actuel", la question est de savoir "si nous allons continuer à investir", a-t-il affirmé, avant d'afficher sa préférence.

« Nous avons besoin d’énergie et pas trop chère »

Et le socialiste d'enfoncer le clou : "Nous avons besoin d'énergie et pas trop chère", a-t-il dit, et "la France a un atout extraordinaire entre ses mains (avec ses centrales nucléaires, Ndlr) qui lui a permis de bâtir son industrie". Grâce au nucléaire, l'industrie française a pu "passer les épreuves, y compris les chocs pétroliers, la crise...", a-t-il ajouté, "c'est une énergie abordable". "Notre choix d'avoir une énergie pas chère, abordable et en quantité est stratégique", a-t-il insisté rappelant que plusieurs pays européens revenaient au nucléaire, "même le Royaume uni, droite, gauche confondues". Arnaud Montebourg a reconnu que s'"il ne s'agit pas d'abandonner le nucléaire", il faut le "rééquilibrer".

Ce n’est pas tout à fait la ligne du Président

Avant lui, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, avait également dit, fin juillet à l'Assemblée nationale, qu'il n'avait "jamais été question ni de sortir ni d'abandonner le nucléaire". Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis d'engager "la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025", conformément à l'accord électoral qui avait été négocié dans la douleur entre le PS et les écologistes d'EELV. Ces derniers défendaient une sortie du nucléaire. Mais le président a déclaré, avant et après son élection, qu'il fermerait durant son quinquennat une seule centrale, celle de Fessenheim (Haut-Rhin), doyenne du parc nucléaire hexagonal, et qu'il achèverait la construction de l'EPR (réacteur de 3e génération) de Flamanville (Manche). Ce nouveau réacteur est censé entrer en service en 2016.

Réaction rapide des Ecologistes

Les écologistes ont rapidement réagi aux propos d'Arnaud Montebourg, qui "sont en décalage par rapport aux réalités", selon Jean-Philippe Magnen, porte-parole d'EELV. Ce dernier, contacté par l'AFP, a estimé qu'il "n'accordait pas plus d'importance que cela" à la position du ministre. "Il s'agit de propos isolés, nos interlocuteurs restent le Premier ministre, le président de la République et le PS", a encore affirmé l'écologiste, qui renvoie au grand débat sur la "transition énergétique" prévu en septembre par le gouvernement. Sur Twitter, le député d'Europe Ecologie - Les Verts, Denis Baupin, a de son côté affirmé que "l'avenir du nucléaire, c'est la filière du démantèlement". "On ne peut que conseiller à Arnaud Montebourg d’aller rendre visite aux habitants et élus de Fukushima : il n’en trouvera aucun pour lui dire que le nucléaire est une énergie économiquement rentable", a précisé l'élu dans un communiqué.

Le ministre du Redressement productif est régulièrement une cible d'Europe Ecologie - les Verts. Son secrétaire national, Pascal Durand - qui a succédé à Cécile Duflot, nommée au gouvernement - expliquait jeudi au JDD.fr que "s’il veut être un vrai ministre de l’Industrie du XXIe siècle, il faut qu’Arnaud Montebourg comprenne que les politiques publiques ne peuvent ignorer l’écologie". Début août, le sénateur EELV Jean-Vincent Placé avait quant à lui expliqué ne pas être "convaincu par le style de Montebourg". Avant d'ajouter aussitôt : "Quelque part, il m'inquiète".

 

Source : leJDD.fr  26-08-2012

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et Duflot elle "ferme sa gueule ou elle démissionne" ?
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens