Si Nicolas Sarkozy arrive en tête chez les sympathisants de droite, les Français plébiscitent Alain Juppé dans la course à la présidentielle pour 2017 à l'UMP, selon un sondage publié samedi 4 octobre dans « Le Parisien ».
Selon un sondage Odoxa publié samedi 4 octobre par « Le Parisien/i-Télé », 43% des Français préfèreraient qu'Alain Juppé représente l'UMP à l'élection présidentielle de 2017, contre 23% qui sont positionnent en faveur de Nicolas Sarkozy. 29% des sondés ne se prononcent pas. Le Parisien précise que François Fillon "est désormais relégué au cinquième rang avec un petit 4%, derrière Xavier Bertrand (5%) et Bruno Lemaire (9%)".
Mais la tendance s'inverse très fortement chez les sympathisants de l'UMP : 62% soutiennent Nicolas Sarkozy, contre 26% pour Alain Juppé. La tendance est identique, même si elle est moindre concernant les sympathisants de droite (51% pour Sarkozy, 30% pour Juppé).
Le sondage s'intéresse également à la personnalité des deux responsables politiques. Ainsi, les sondés sont 55% à penser que Sarkozy a plus d'autorité et de charisme qu'Alain Juppé (41%). En revanche, la tendance est favorable à Alain Juppé pour son côté rassembleur (50% pour le maire de Bordeaux contre 46% pour l'ancien président, pour sa compétence (61% contre 35%) et surtout pour sa sincérité (73% contre 21%).
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)