François Fillon a annoncé mardi 25 mai qu'il faudrait attendre l'année prochaine pour réformer la politique de la ville. Ceci en dépit de l'appel de plusieurs élus, qui réclament des mesures "urgentes" et promettent des explosions ici ou là si rien n'est fait. La Secrétaire d'Etat Fadela Amara qui, bien sur, ne se réjouit pas de cette décision, a pourtant indiqué qu'elle ne démissionnerait pas !..
Ils attendaient des mesures urgentes. Il faudra attendre l'année prochaine. Lors d'un discours devant les membres du Conseil national des villes (CNV), François Fillon a annoncé mardi que les deux dispositifs clés de la politique de la ville ne seront pas réformés avant l'année prochaine. Pourtant, dans un appel publié dans Le Journal du Dimanche , plusieurs maires de banlieue réclamaient des mesures "urgentes". Le Premier ministre a indiqué qu'un projet de loi, qui aura pour but de réformer la géographie des zones sensibles et de rééquilibrer les aides entre quartiers pauvres et moins pauvres, sera étudié…en 2011. "Ne mettons pas la charrue avant les bœufs", a-t-il prétexté.
Un argument qui n'était visiblement pas suffisant pour calmer la colère de certains élus de l'opposition. "Ça fait des années que l'on dit qu'on court à la catastrophe. La réponse du Premier ministre, c'est 'on va continuer à réfléchir'",a lâché François Pupponi, maire PS de Sarcelles (Val-d'Oise), en sortant de cette réunion. "On va repousser d'une année supplémentaire. Oui, on est en colère aujourd'hui et la population des quartiers aussi",a renchéri Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui a rédigé l'appel. Et les élus ne comptent pas en rester là. Face à l'attentisme de François Fillon, François Pupponi a indiqué qu'il comptait en appeler, cette fois, à Nicolas Sarkozy.
"Nettoyer au kärcher l'insécurité"
Si François Fillon est directement mis en cause, Fadela Amara, la secrétaire d'Etat à la politique de la ville est quant à elle épargnée. "Ce n'est pas le problème de Fadela Amara, c'est le problème du Premier ministre",a tranché Claude Dilain. L'élu réclame le "rattachement"de la secrétaire d'Etat à François Fillon "pour mobiliser tous les ministères, dans une action concertée". La principale intéressée n'a pas pour sa part pas hésité à reprendre les termes controversés du chef de l'Etat, assénant, dans une interview au Télégramme , qu'il fallait "nettoyer au kärcher l'insécurité".
Dans une Lettre à ceux qui ignorent les banlieues, 44 élus de tous bords politiques, appelaient le gouvernement "à se mobiliser concrètement". "Les élus de banlieue ont fait des propositions, restées aujourd’hui sans réponse", déploraient-ils. "Tant attendue, l’installation prochaine du Conseil national des villes par le Premier ministre doit être l’occasion d’une mobilisation politique réelle en faveur des banlieues les plus difficiles, avant qu’il ne soit trop tard", concluait le texte. Pour l'heure, la réponse du gouvernement reste encore très loin de leurs attentes.
Source : lejdd.fr 27-05-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)