Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 08:00

Pierre-Moscovici-humilie-par-Ayrault.jpg

 

François Hollande avait, il y a peu, sommé son Premier Ministre de reprendre la main. C’est ce qu’a fait Jean-Marc Ayrault en se lançant dans la grande réforme fiscale, annoncée par lui-même alors qu’il n’avait même pas consulté son Ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici !.. Curieuse manière d’affirmer son autorité et de resserrer les rangs du Gouvernement !..Humilié par l'annonce du Premier ministre, le ministre de l'Économie Pierre Moscovici semble conforté par le Président. Mais tout de même ce nouvel épisode qui sent l’amateurisme ne risque pas de renforcer la confiance des Français envers leurs dirigeants…

Pierre Moscovici n'a pas dit son dernier mot. En début de semaine, le ministre de l'Économie était "en état d'incinération", selon le mot d'un proche. Humilié par l'annonce de la réforme fiscale faite par le chef du gouvernement sans que celui-ci l'ait consulté. Mais il n'entend pas se laisser "enterrer vivant", selon sa propre expression. "Mosco" ne sera pas Batho (Delphine Batho avait démissionné après avoir tenu tête à Ayrault), souligne un proche, quand pour beaucoup d'observateurs et de parlementaires ses jours semblent comptés à Bercy.

L'ancien directeur de campagne de Hollande dispose d'un atout : le soutien du Président. Le chef de l'État a modéré l'ardeur du Premier ministre en étalant la remise à plat du système fiscal jusqu'à la fin du quinquennat et non plus d'ici à 2015. Ayrault fait aussi assaut de diplomatie : "L'idée n'était pas de désavantager quiconque. Pierre Moscovici m'a dit que c'était une très bonne initiative. Je ne peux pas faire sans Bercy. J'ai une très grande confiance en lui ainsi qu'en Bernard Cazeneuve."

Changements de têtes à Bercy

La fuite dans la presse du remplacement de deux directeurs de l'administration a accentué le malaise. L'éviction annoncée de l'actuel patron du Trésor, Ramon Fernandez, a estomaqué Bercy. Nommé par Nicolas Sarkozy, ce haut fonctionnaire est très apprécié par Pierre Moscovici. Les deux hommes se sont affichés ensemble vendredi à Bruxelles. Quant à la succession à la direction du Budget, elle était actée depuis le 12 novembre.

Dans l'esprit du ministre, Fernandez doit encore rester pour achever la réforme bancaire. Concernant le nom de son remplaçant, Moscovici rappelle qu'il s'agit de l'une de ses prérogatives. Pressenti pour le poste, l'ex-directeur de cabinet de DSK François Villeroy de Galhau a refusé de confirmer son arrivée. Il aurait demandé des garanties sur la ligne politique de l'exécutif. À rejouer Les Tontons flingueurs, Matignon et Bercy ont créé une situation surréaliste : Fernandez est virtuellement viré et son successeur virtuel se fait prier. Ce pataquès a rendu Hollande furieux. Résultat : Moscovici est remis en selle. Car l'Élysée compte sur lui pour convaincre son "ami de 30 ans" Villeroy de Galhau de venir. Mais aucune date n'est plus évoquée.

 

 

 

 

 

nformations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens