Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 12:00






Philippe-Seguin-classe-politique-en-deuil.jpg





Retrouvez les principales réactions à la mort de Philippe Séguin, mort dans la nuit de mercredi à jeudi d'une crise cardiaque, à l'âge de 66 ans.

 


A DROITE

 

Le président Nicolas Sarkozy a exprimé jeudi dans un communiqué publié par l'Élysée sa "très grande tristesse" et "très vive émotion" à l'annonce de la mort de Philippe Séguin, "l'une des grandes figures et l'une des grandes voix de notre vie nationale". "Elles nous manqueront". "Philippe Séguin n'était pas homme à transiger avec ses convictions", poursuit le chef de l'Etat. "Chacun a en mémoire son combat homérique lors de la campagne du référendum sur le Traité de Maastricht où il déploya ses remarquables capacités d'orateur pour défendre sa vision de la souveraineté du peuple français".

 

"La France perd l'un de ses plus grands serviteurs et l'une de ses plus belles voix politiques", a estimé François Fillon, parfois présenté comme "l'héritier" de Philippe Séguin. "Cette disparition brutale est une déchirure avec des années de complicité politique mais surtout personnelle", a déclaré le Premier ministre lors d'une déclaration solennelle à Matignon. "La République était le fil de la vie de Philippe Séguin, ce matin ce fil s'est rompu", a-t-il ajouté un sanglot dans la voix.

 

L'ancien président de la République, Jacques Chirac a fait part dans un communiqué de son "infinie tristesse". "La France perd aujourd'hui un homme d'honneur, un homme d'Etat d'une exceptionnelle intelligence", a fait savoir Chirac. "Philippe Séguin aura toujours su batailler pour faire triompher ses fortes convictions, en ayant toujours à coeur d'améliorer la situation des plus fragiles et de renforcer le poids et la grandeur de notre pays", a-t-il ajouté.

"C'était un homme libre (...) Il avait la rare stature d'un homme d'Etat, il était un des rares hommes d'Etat contemporains (...) et sa perte appauvrit la vie politique de la France", a déclaré Valéry Giscard d'Estaing.

 

"C'est un homme qui n'avait pas d'ambition personnelle mais une ambition pour la France", a pour sa part témoigné Charles Pasqua sur LCI. "Si les circonstances s'y étaient prêtées, cela aurait certainement fait un excellent Premier ministre et il avait l'étoffe d'un président", a-t-il ajouté.

 

"C'est une grande perte pour la République", a déclaré sur France Info l'ancien Premier ministre Alain Juppé, disant sa "stupeur" à l'annonce de cette mort "prématurée".

Pour Michelle Alliot-Marie, "Philippe (Séguin) était un vrai gaulliste social avec un engagement très fort, dans une conception exigeante qui est celle de la République et de la démocratie".

 

 

Bernard Accoyer, l'actuel président de l'Assemblée nationale, a fait part de "l'immense tristesse pour les parlementaires", après la mort de Philippe Séguin. Sur Europe 1, il a salué "une personnalité politique de première importance".

 

Eric Besson a salué la mémoire de Philippe Séguin sur Europe 1: "un grand républicain (...) dont la voix va beaucoup nous manquer". Le ministre de l'Immigration a rappelé que Philippe Séguin était "farouchement attaché à la France, à la nation, à la patrie".

 

"Philippe Séguin a marqué la vie politique française, c'était une personnalité forte, complexe, capable de résister, capable de dire non", a réagi Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, sur i-Télé. "Il y avait chez lui une certaine idée de la France (...) le désir (…) de faire en sorte que la France soit respectée, forte et fière", a-t-il ajouté.

 

Pour Jean-Pierre Raffarin, "c'était un homme à caractère exceptionnel, il n'avait peur de personne, il résistait à tout. (...) Il avait de fortes convictions et beaucoup de courage, beaucoup d'audace".

 

AU CENTRE

 

"Une figure va nous manquer", a réagi François Bayrou sur Europe 1. Pour le président du Modem, Philippe Séguin faisait parmi d'"un petit nombre de figures pour lesquelles on se dit: 'Dans les moments graves, on pourra discuter ensemble et réfléchir ensemble à ce qu'on pourrait faire'".

 

A GAUCHE

 

"C'était un fort caractère et un homme qui s'inscrivait dans une tradition gaulliste", a réagi l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin sur France Inter. "Nous devons le regretter."

 

"Avec Philippe Séguin disparaît un très grand serviteur de l'Etat (...) C'était un républicain respecté bien au-delà de son camp", a déclaré dans un communiqué la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, qui salue la mémoire d'un "homme chaleureux" et d'un "épicurien qui ne manquait jamais de parler des derniers résultats de football". "On aimait ses colères et on les écoutait parce qu'elles tombaient juste", a estimé la maire de Lille.

 

La présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, Ségolène Royal a rendu hommage à Philippe Séguin jeudi dans un communiqué en rappelant qu'il était un "infatigable serviteur de l'Etat, gardien des valeurs républicaines". "Dans son rôle de Président de la cour des Comptes, il avait su valoriser et renouveler cette institution avec l'exigence de la bonne gestion des deniers publics. Philippe Seguin était un homme de convictions qui savait garder une véritable liberté d'esprit. Il avait ainsi gagné l'estime et le respect au-delà de sa famille politique".

 

"On pouvait partager ou pas ses convictions, il les exprimait de manière indépendante", a déclaré François Hollande à Europe 1. "Nul ne pouvait imaginer qu'il avait subi une pression et qu'il y avait cédé", a fait remarquer l'ancien premier secrétaire du Parti socialiste.




Source : lejdd.fr   08-01-2010 

            

 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens