L'Europe devrait obtenir un tarif minimum pour les panneaux solaires chinois. De quoi rétablir une concurrence loyale et réconforter les fabricants européens.
Le bras de fer entre l'Europe et la Chine touche à sa fin. Après un mois d'intenses négociations, menées par le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, un compromis sur le solaire devrait aboutir dans les prochains jours. La menace de taxer lourdement les panneaux chinois, d'un côté, et les vins français, de l'autre, s'éloigne. Deux scénarios sont sur la table. Le premier, le plus plausible, verrait la Chine renoncer à vendre ses cellules photovoltaïques au rabais en fixant un prix plancher. Le ministère du Commerce extérieur français confirme sa "confiance dans la fixation d'un prix minimum". L'autre option consisterait à imposer un quota de panneaux chinois vers l'Europe au-dessus duquel seraient appliqués des droits de douane. Mais l'idée d'une taxe ne convient à personne.
Car l'Europe et la Chine visent un objectif commun : remonter les prix. Pour stopper l'hécatombe des fabricants européens. Mais aussi des chinois qui souffrent de la guerre qu'ils se livrent entre eux. Le leader Suntech Power a fait faillite il y a trois mois. Les professionnels estiment que les Chinois s'engageront à augmenter leurs prix de 10% à 15%. Ce niveau permettrait aux rares Européens qui résistent de reprendre leur souffle.
Conférence franco-allemande mardi à Paris
Ce sera l'un des sujets abordés mardi 2 juillet à Paris lors de la conférence franco-allemande sur l'énergie. La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Delphine Batho, et son homologue Peter Altmaier plancheront sur les partenariats à mettre en place. "Nous avons des projets communs dans la recherche des énergies renouvelables, explique la ministre au JDD. Car nos entreprises sont parfois concurrentes."
Dans le solaire, Delphine Batho souhaite aider l'industrie française à se spécialiser sur les produits à haute valeur ajoutée, seul moyen de concurrencer la Chine. Son objectif est de faire "évoluer les politiques de subventions dans ce sens pour éviter qu'elles financent les importations chinoises". D'ici cinq ans, le prix de l'électricité produite grâce au solaire sera compétitif par rapport au nucléaire, estiment les professionnels. Le marché devrait se relancer massivement.
Source : leJDD.fr 02-07-2013
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)