Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 12:00

pacte-de-responsabilite-Jean-Francois-Roubaud-Pierre-Gattaz.jpg

 

Les trois organisations patronales, le Medef, la CGPME et l'UPA, se sont accordées sur les contreparties concédées dans le cadre du pacte de responsabilité de François Hollande. Un document a été présenté mercredi 5 mars au matin aux syndicats qui l'ont rejeté en bloc. Pour cause, le patronat n'a formulé aucun engagement chiffré.

Le pacte de responsabilité semble dans l'impasse. Les syndicats ont rejeté mercredi 5 mars au matin les propositions du patronat formulées la semaine dernière dans un document rendu public par la presse mardi soir. Carole Couvert, de la CFE-CGC, évoque un "texte de provocation". Son représentant à la réunion de mercredi, Alain Giffard, a même jeté devant les caméras le texte patronal dans un sac poubelle spécialement apporté à cet effet.

"Il est hors de question que le pacte existe s'il n'y pas d'engagements chiffrés sur l'emploi et sur la qualité de l'emploi", a prévenu pour sa part la négociatrice de la CFDT, Véronique Descacq. Joseph Thouvenel de la CFTC a, lui, filé la métaphore : "On est dans le traditionnel vaudeville social français. Le patronat nous donne un mauvais texte, les organisations syndicales sont outrées, l'amant dans le placard, qui s'appelle le gouvernement, dit : 'Il faut faire quelque chose!'"

Des négociations tendues entre patrons

Ce document est pourtant la pierre angulaire du pacte de responsabilité dont le projet doit être transmis au Parlement au printemps. Le principe est d'obtenir des garanties de la part des patrons - les fameuses "contreparties" - afin, pour reprendre l'expression de plusieurs responsables syndicaux, "de ne pas donner un chèque en blanc au Medef". Mais la principale organisation patronale n'est pas celle qui freine le plus le projet.

Vendredi dernier, les représentants des trois organisations patronales reconnues (Medef, CGPME, UPA) se sont enfermés toute la journée dans une pièce pour discuter des contreparties, en échange des baisses de charges promises par François Hollande. Et la CGPME, qui représente les petites et moyennes entreprises, a discuté chaque mot, chaque phrase.

Résultat : le document reste très général et ne présente quasiment aucun engagement ferme sur l'emploi. Il s'agit pourtant de la principale requête des syndicats qui souhaitent que le patronat s'engage sur des objectifs chiffrés. Le président du Medef Pierre Gattaz avait d'ailleurs lui-même promis la création d'un million d'emplois à l'annonce, par François Hollande, du pacte de responsabilité.

Des objectifs chiffrés impossibles

Dans le détail, le texte répond aux demandes syndicales, alternant les vœux pieux aux fins de non-recevoir. Sur l'apprentissage et l'emploi des jeunes, le patronat attend ainsi "l'engagement des régions (pour) accompagner ce volet du pacte". Sur l'emploi des seniors, il réclame "une simplification dans la mise en œuvre des contrats de génération" avant de vouloir s'avancer. Une phrase en particulier résume ce manque d'engagement : "Ces objectifs ne pourront être précisés, par exemple par des ambitions quantifiables, que lorsque la baisse des prélèvements sociaux et fiscaux et ses modalités de mise en œuvre seront précisément définies."

Autrement dit, les patrons ne bougeront pas tant que le détail des allègements de charges promis ne seront pas connus. Mais l'exécutif refuse de rendre ses arbitrages tant qu'un accord entre partenaires sociaux n'a pas été rendu. Ce qui n'est pas prêt d'arriver, à entendre, mercredi matin, les réactions des syndicats. Le 18 mars prochain, FO et la CGT manifesteront d'ailleurs contre le pacte que les deux centrales qualifient désormais de peine perdue.

 

Source : leJDD.fr  05-03-2014

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens