
Dans un discours prononcé sur le perron de la Maison blanche, Barack Obama s'est dit "surpris et honoré" d'avoir reçu le prix Nobel de la Paix. "Je ne sais pas si je mérite de me retrouver aux côtés d'hommes et de femmes prestigieux qui ont tant contribué à la paix dans le monde", a-t-il ajouté.
"Un appel lancé à moi et à toutes les nations." Dans un discours très attendu, prononcé depuis le perron de la Maison blanche vendredi, Barack Obama a tenu à inscrire son prix Nobel de la Paix, décerné à Oslo, dans une action collective. "Mon gouvernement a décidé d'ouvrir une nouvelle ère d'engagement dans le monde dans laquelle chaque nation doit assumer ses responsabilités pour la paix dans le monde", a-t-il ainsi estimé. La rhétorique n'est pas nouvelle. Déjà pour son premier grand oral devant les Nations unies, à New York, en septembre, le président avait prôné "une réponse mondiale à un défi mondial", ajoutant: "Ceux qui ont l'habitude de réprimander l'Amérique pour son action solitaire dans le monde, ne peuvent aujourd'hui rester de côté et attendre que l'Amérique résolve seule tous les problèmes du monde."
En tenant ce genre de propos, le président américain cherche aussi à diminuer la pression sur ses épaules, déjà forte après sa victoire le 4 novembre 2008 et aujourd'hui exacerbée par cette récompense. Car le démocrate sait qu'il est attendu au tournant. Et ce d'autant plus que les défis à venir sont de taille: outre les questions de politique intérieure, dont la difficile réforme de l'assurance-maladie, Barack Obama doit gérer les dossiers du Proche-Orient et de l'Afghanistan ainsi que la question du réchauffement climatique, qui sera débattue à Copenhague en décembre.
Alors que certaines voix dans le monde se sont élevées pour s'interroger sur le caractère prématuré de cette désignation – le lauréat polonais du Nobel de la Paix 1983 Lech Walesa a ainsi estimé qu'il n'avait "pas eu le temps de faire quoi que ce soit" – Barack Obama s'est dit "surpris et honoré", avant d'ajouter, humble: "Je ne sais pas si je mérite de me retrouver aux côtés d'hommes et de femmes prestigieux qui ont tant contribué à la paix dans le monde."
"Un appel à l'action"
Le président américain entend bien être à la hauteur des défis qui l'attendent. Et qui attendent la communauté internationale. "Je ne considère pas (ce prix) comme une reconnaissance de ce que j'ai accompli mais plutôt comme une affirmation du leadership américain au profit des aspirations nourries par les gens de toutes nations", a-t-il ainsi déclaré. Et d'estimer que cette récompense était "un appel à l'action".
Evoquant une "nouvelle ère" des relations internationales, il a cité, entre autres, le droit des Israéliens et des Palestiniens à vivre en paix, la crise économique, la nécessaire dénucléarisation, etc. "Certains problèmes ne pourront pas être éliminés au cours de ma présidence", a-t-il reconnu, assurant toutefois que "ces défis pouvaient être relevés". Et d'insister: "Les efforts ne sont pas seulement ceux de mon administration, mais aussi ceux des nations à travers le monde (...) C'est un appel à ce que toutes les nations s'unissent pour affronter ensemble les défis du 21e siècle". Le monde est prévenu: la paix est l'affaire de tous. Comprendre, Barack Obama n'assumera pas seul les échecs à venir.
Source : lejdd.fr 10-10-2009