La position iranienne évolue. Mardi 2 février, le président Mahmoud Ahmadinejad s'est dit prêt à transférer de l'uranium, nécessaire à la fabrication de l'arme nucléaire, vers l'étranger. Une décision en accord avec le compromis établi fin 2009 par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Mais parallèlement, l'Iran a effectué mercredi un tir expérimental de lanceur de satellites qui inquiète les Occidentaux.
"Nous n'avons aucun problème pour envoyer notre uranium enrichi à l'étranger", dixit mardi Mahmoud Ahmadinejad. Un virage à 180°pour le président iranien qui avait jusque là renoncé àmettre en œuvre le projet de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Ce dernier consistait à transférer 70% de l'uranium iranien en Russie puis en France afin qu'il y soit converti en combustible nucléaire pour alimenter un réacteur de recherches médicales à Téhéran.
Car si l'Iran avait en premier lieu accepté le principe du compromis le 1er octobre 2009, Téhéran avait depuis émis de nombreuses réserves et demandé de plus amples discussions. Une situation qui avait provoqué l'ire des Occidentaux. Brandissant la menace de nouvelles sanctions, les Etats-Unis et leurs alliés européens avaient exhorté l'Iran à donner une réponse claire avant la fin 2009. Sans succès. En janvier, la position iranienne ne faisait que reprendre les réserves émises ces derniers mois par la république islamique.
"Techniquement capable"
En acceptant le principe du transfert d'uranium, Mahmoud Ahmadinejad prônerait donc la détente. "Pour nous, l'essentiel est de parvenir à un accord sur l'échange de combustible (…) Si nous parvenons à un accord sur cette formule, nous pourrons ensuite parler du lieu (…) La Turquie, le Brésil ou le Japon peuvent faire l'affaire", a expliqué le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, dans un entretien à la chaîne de télévision turque TRT.
Mais les Etats-Unis, sur la réserve, attendent de voir, estimant que l'offre de départ est de "bonne foi et équilibrée". "Nous estimons qu'il fait sens pour tous les partis. Si les propos de M. Ahmadinejad reflètent un changement d'attitude, nous sommes impatients que l'Iran en informe l'AIEA", a ajouté le porte-parole de la Maison blanche, Mike Hammer. De son côté, le directeur du renseignement américain, Dennis Blair, a remis mardi au Congrès un rapport dans lequel il estime que Téhéran est "techniquement capable" de mettre au point des armes nucléaires. Reste à savoir "s'il a la volonté politique de le faire".
Les Occidentaux prudents
Une volonté apparente d'apaisement qui intervient alors que, parallèlement, Téhéran a procédé mercredi 3 février, avec succès selon la presse locale, à un tir expérimental de lanceur de satellite Kavoshgar 3. Réalisé à l'occasion de la célébration du 31e anniversaire de la Révolution islamique marquant le retour de l'ayatollah Khomeini en Iran, ce tir inquiète les puissances occidentales. Elles craignent que la maîtrise de cette technologie balistique à longue portée ne soit, par la suite, utilisée par l'Iran à des fins militaires.
D'ailleurs plusieurs pays ont réagi à cette déclaration iranienne évoquant la possibilité d'un transfert d'uranium. Si Moscou et Pékin voient d'un oeil favorable le possible retour de l'Iran dans le cadre fixé par l'AIEA et croient en consensus sur le dossier du nucléaire, l'Allemagne et la France sont plus réservées. "Un discours ne signifie pas forcément qu'ils feront des pas supplémentaires", a estimé mercredi la chancelière Angela Merkel, reprise par son ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle. "Si (...) ce sont seulement des tactiques, la communauté internationale conviendra de nouvelles mesures. Les sanctions ne pourront alors plus être exclues", a déclaré ce dernier à la chaîne N-24. De son côté, Paris a rappelé que la proposition de transfert ne constituait qu'une étape dans les discussions qui visent à obtenir "le respect des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, en particulier la suspension du programme d'enrichissement d'uranium par l'Iran".
Source : lejdd.fr 03-02-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)