Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 18:00

 

 

obama-washington-nucleaire.jpg

 

Sans surprise, les 46 pays participant au sommet sur la prévention du terrorisme nucléaire à Washington ont apporté leur soutien au président américain. Barack Obama souhaite en effet développer un projet de sécurisation des matières sensibles en quatre ans. Les 47 pays ont convenu que le terrorisme nucléaire est une des menaces internationales les plus redoutables, même si certains doutent de sa réalité.  

 

Le président Barack Obama a obtenu, mardi, le soutien des 46 autres pays participant au sommet de Washington sur la prévention du terrorisme nucléaire à son projet de sécurisation des matières sensibles. Selon le projet de communiqué final, obtenu par Reuters, les Etats-Unis et leurs partenaires conviennent que le terrorisme nucléaire est une des menaces internationales les plus redoutables. En conséquence, ils s'engagent à renforcer la sécurité nucléaire et à réduire cette menace par des actions nationales "responsables" et une coopération internationale "soutenue et efficace". "Nous saluons et rejoignons l'appel du président Obama en vue de mettre en sûreté en quatre ans toutes les matières nucléaires vulnérables en oeuvrant ensemble à améliorer la sécurité nucléaire", indique la déclaration finale.

 

"Une catastrophe pour le monde"

 

Barack Obama a lancé au dernier jour de ce sommet un appel à un effort concerté pour éviter que l'arme atomique ne se retrouve entre les mains d'organisations terroristes. Dans son discours, le président américain a estimé que si Al-Qaïda se dotait des moyens de fabriquer une bombe atomique, ce serait "une catastrophe pour le monde". "Deux décennies après la fin de la guerre froide, nous sommes confrontés à la cruelle ironie de l'Histoire: le risque d'une confrontation nucléaire entre nations a diminué, mais le risque d'une attaque nucléaire s'est accru", a-t-il dit. Pour Obama, le sommet qui a réuni lundi et mardi 47 nations à Washington était une occasion "non seulement de parler, mais aussi d'agir". Et agir "non seulement par des promesses, mais par des progrès véritables destinés à la sécurité de nos peuples". Le "terrorisme nucléaire", estime-t-il, constitue la principale menace isolée pesant contre la sécurité mondiale.

 

Mais certains pays doutent de la réalité de la menace du "terrorisme nucléaire" et considèrent que ce sujet est avant tout une préoccupation nationale des Etats-Unis, encore traumatisés par les attentats du 11 septembre 2001. Soulignant que la fabrication d'une bombe nucléaire requiert un niveau de maîtrise très élevé et un accès à de l'uranium ou du plutonium enrichi à des degrés militaires, des experts parlent d'une menace "à faible probabilité mais hautes conséquences". A l'inverse, le risque de "bombes sales" (qui utilisent des explosifs conventionnels pour disperser des substances radioactives) est jugé, lui, "à haute probabilité mais faibles conséquences". Un nouveau sommet sur la sécurité nucléaire aura lieu en 2012 en Corée du Sud, a précisé Barack Obama.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens