Souhaitant reprendre la main dans la campagne, Nicolas Sarkozy a fait quatre propositions loin du terrain économique. Sur le champ des « valeurs », le président veut cliver voire choquer pour contrer un François Hollande qui caracole dans les sondages. Le point sur ces quatre sujets qui divisent.
Cette fois-ci, c’est très clair : finie la bataille des chiffres sur le plan de relance ou les économies budgétaires. Tous les candidats ont abordé le sujet parfois pour dire à peu près la même chose. Nicolas Sarkozy a choisi de se démarquer avant d’annoncer officiellement sa candidature et il a choisi, cela n’étonnera personne, une ligne conservatrice. Refus du mariage gay et du vote des étrangers, durcissement sur l’assistanat et les expulsions de clandestins… Le presque-candidat Sarkozy a quitté le terrain économique où s’enfonçaient les débats. Il tente de se relancer sur celui des valeurs, multipliant les propositions clivantes, avec l’objectif renouvelé d’organiser la campagne autour de lui. "Aucune des idées de Hollande n’a impacté l’opinion", a-t-il assuré à ses proches. Ces "niches idéologiques" sont aussi de nature à séduire les électeurs tentés par Marine Le Pen, qui seront en déshérence si elle ne peut se présenter.
Un virage à droite? "C’est plus complexe que cela. Les classes populaires de gauche sont contre le vote des étrangers et le mariage homosexuel", décrypte un de ses conseillers. "En matière économique et sociale, il faut être progressiste. Sur les valeurs, les Français veulent être rassurés." Nicolas Sarkozy compte aussi sur le recours au référendum (sur l’immigration ou les chômeurs) pour reprendre du terrain au candidat socialiste. "Cela repositionne Hollande sur les élites. Il veut donner du pouvoir aux syndicats, nous en rendons au peuple", veut croire un poids lourd de la majorité. Le débat ne fait que commencer.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)