Invité d'Europe 1 vendredi 30 mars au matin, Nicolas Sarkozy a annoncé avant l'Insee la réduction du déficit public en 2011. "Les chiffres sont excellents", a affirmé le président-candidat, qui n'a en revanche pas évoqué ceux de la dette publique. Celle-ci a atteint l'an dernier le niveau record de 85,8% du PIB.
Il a voulu l'annoncer en exclusivité. Sur Europe 1 vendredi 30 mars au matin, Nicolas Sarkozy a indiqué que la France avait davantage réduit son déficit public que prévu en 2011. "Les chiffres sont excellents", a même commenté le président de la République. Prévu initialement à 5,7% par la loi de finances, le chiffre s'est finalement établi à 5,2% du Produit intérieur brut. En 2010, il était de 7,1% du PIB. La France a ainsi réalisé 22 milliards d'euros d'économies, a précisé le chef de l'Etat.
Niveau record pour la dette qui résulte de la crise
"La France a fait beaucoup mieux grâce aux efforts des Français", a-t-il également affirmé, n'hésitant pas à rappeler que François Hollande avait déclaré, lors de la présentation du projet de loi de finances 2011, que l'objectif de 5,2% était "inatteignable". Nicolas Sarkozy a ajouté que cette réduction signifie "que les engagements que j'ai pris, si les Français me font confiance, d'être à 3% en 2013 seront tenus et à 0% en 2016, ce sera tenu". Avant cela, l'objectif du gouvernement est de ramener le déficit à 4,5% du PIB en 2012.
Peu après l’intervention du président-candidat, l'Insee a confirmé ces chiffres. En revanche, contrairement à Nicolas Sarkozy, l'Institut national de la statistique et des études économiques a également annoncé que la dette publique avait, elle, continué à augmenter en 2011. Elle atteint désormais le niveau record de 85,8% du PIB, contre 82,3% en 2010. C'est davantage que prévu par le gouvernement, qui tablait sur une dette à 84,9% l'an dernier.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)