Overblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 19:00








culture-et-occitan-a-montesquieu.jpg




Les causeries de Noël qui ont eu lieu, samedi dernier 2 janvier n'étaient que la première étape d'une programmation 2010, sur différents thèmes en langue occitane, prévue par l'Office de Tourisme.


Ils étaient un bon groupe a être venu écouter André Berthoumieux, président de l'office de tourisme, mais surtout professeur d'occitan à la retraite.

Il a su, comme toujours, captiver l'assistance par des récits traditionnels de Noël et entraîner tout le monde avec les chants de « Nadau » (Noël).

Au moment de partager le verre de l'amitié, autour de pâtisseries et de rafraîchissements, chacun a pu apprécier et déguster en occitan ce goûter.


M. Berthoumieux a remercié chaleureusement Jeanine Durand pour les succulentes oreillettes confectionnées pour l'occasion.


D'autres causeries sont prévues en 2010, elles porteront sur les fêtes (Carnaval, la Saint-Jean…) : us et coutumes, traditions, récits, proverbes et dictons occitans. En juillet une causerie sur le thème du conte traditionnel et en août un thème qui peut répondre à un questionnement intéressant sur le Catharisme et la Chrétienté. Les dates de ces rendez-vous ne sont pas encore arrêtées.



Source : ledépêche.fr   06-01-2010



 Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens