Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 07:00

montesquieu-volvestre-patrick-lemasle-henri-dejean.jpg

 

  

La Dépêche n’a pas fait sa réputation sur son objectivité. On sait depuis des lustres qu’elle penche à gauche et que toutes les occasions sont bonnes pour diffuser les idées de son camp même si parfois celles de son « patron » sont un peu touffues.

En période d’élections législatives le journal soutient sans vergogne ses « amis » du PS dont notre député Patrick Lemasle, député de la 7ème circonscription de la Haute Garonne fait évidemment parti. Un article dans la rubrique de Montesquieu-Volvestre montre notre député en plein action sur le seuil de la mairie de Montesquieu (voir photo).

Bon !.. Monsieur Lemasle est un homme avenant, courtois avec ses électeurs et qui peut même être très sympathique lorsqu’il ne fait pas de la politique politicienne. Enfin il faut tout de même rappeler, ce que ne fait pas La Dépêche, que notre député qui clame haut et fort avec ses collègues du PS qu’il faut interdire le cumul des mandats est à la fois député de la Haute Garonne, Conseiller Général de la Haute Garonne, Vice Président de la Communauté de Communes du Volvestre et Conseiller Municipal de Montesquieu. Il est vrai que cette dernière fonction n’est pas rémunérée !..

Il faudrait tout de même aussi rappeler, mais on ne compte pas non plus sur la Dépêche pour le faire, que son activité de député est pour le moins modeste. Certes on le voit régulièrement à l’Assemblée Nationale, surtout les jours où la télévision retransmet les débats. Il ne manque pas une occasion de vociférer avec ses amis socialistes lorsqu’il s’agit de faire un peu de chahut dans l’hémicycle.

Par contre dans l’enquête publiée annuellement par « le Nouvel Observateur » (qui pourtant penche lui aussi à gauche) et qui classe les députés en fonction de leur « activité parlementaire » c’est à dire leurs interventions en séances publiques ou en commissions, et la publication des rapports, avis ou projets de lois, Monsieur Patrick Lemasle était classé 519ème sur 575 députés. Dans cette même enquête il était d’ailleurs classé 493ème l’année d’avant preuve qu’il ne s’améliore pas avec le temps !..

Enfin je peux aussi rappeler ce que j’avais dit lors de la réunion publique précédent les dernières élections municipales à Montesquieu-Volvestre :

« M. Lemasle a été pendant cinq années (presque un mandat municipal) le député suppléant du Premier Ministre en exercice. Une situation on ne peut plus privilégiée !.S’il avait eu à cette époque le talent qu’on lui prête, l’influence que l’on imagine, alors il aurait pu faire de Montesquieu la capitale du Volvestre ; une ville active, réhabilitée, avec des services publics, du tourisme,.. Ce qu’il a fait pendant ces cinq années nous le voyons aujourd’hui…Alors comment pourrait-on nous faire croire que ce qu’il n’a pas fait dans des circonstances extrêmement favorables il le fera demain ? »

Je n’aurais pas un mot à changer. Alors surtout… ne croyez pas ce que vous dit La Dépêche !..

 

Jean Pierre Echavidre

 

 

 

PS. Nous lançons un grand concours ouvert à tous : vous apercevez sur la gauche de la photo une table dressée avec une nappe blanche qui semble être la table traditionnelle que l'on installe lorsqu'il y a un "pot"

QUESTION : Qui a financé les boissons que l'on peut apercevoir sur la table ? Le choix est entre trois réponses :

 

1- Le Député de la 7ème Circonscription de la Haute Garonne

2- Le Maire de Montesquieu-Volvestre

3- Le contribuable de Montesquieu-Volvestre

 

Donnez vos réponses dans les commentaires de ce blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> Bon, pour ne pas polémiquer à l'infini disons qu'à propos de cet article sur Patrick Lemasle j'ai peut être réagi un peu vite !.. En tous cas dans mes critiques sur le manque d'objectivité de la<br /> Dépêche vous n'étiez absolument pas mis en cause. J'ai simplement trouvé bizarre que deux candidats soient présentés dans votre journal et que précisément ce soit le candidat PS et le candidat<br /> EELV.<br /> A aucun moment je n’ai prétendu que ce que vous aviez écrit n’était pas objectif.<br /> J'ai donc pour ma part profité de l'occasion pour dire ce que j'avais à dire sur le candidat Patrick Lemasle. Point !.<br /> <br /> Sachant maintenant qu'il y a un correspondant de La Dépêche à Montesquieu, ce que je ne savais pas ! Et connaissant sa mission je comprends mieux dans quel contexte ont été insérés ces<br /> articles.<br /> <br /> J’ai sous entendu en effet que vous pourriez être tenté de ne pas publier l’article que vous auriez rédigé après notre rencontre. Et ce n’est pas du tout, comme vous le croyez, un procès<br /> d’intention sur votre honnêteté, ou votre manque d’objectivité. C’est un constat réaliste des pressions qui s’exercent sur vous comme sur moi et sur bien d’autres et que peut être vous n’avez pas<br /> encore ressenties. Je souhaite, pour ma part, que vous puissiez rapporter les faits concernant les initiatives locales avec tout le dynamisme que vous manifestez. Je suis prêt à vous aider par les<br /> moyens que vous voudrez bien m’indiquer.<br /> <br /> En tous cas rencontrons-nous quand vous aurez un temps libre. Je vous propose que nous allions déjeuner un midi au restaurant à Montesquieu. Je vous y invite, dites moi simplement quel jour vous<br /> convient. Mon mail jechavidre@aol.com<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> J.P.E
Répondre
J
Monsieur Echavidre,<br /> <br /> En tant que correspondant de la Dépêche à Montesquieu, je n'ai pas de légitimité à traiter le fond de la campagne au niveau de la circonscription, mais l'actualité strictement montesquivienne.<br /> L'article portait sur la réunion publique de Patricl Lemasle. Il rapportait simplement des faits, et je ne vois pas en quoi il n'était pas objectif. Vous critiquez le fait que la Dépêche ne profite<br /> pas d'un article sur le député pour dénoncer son manque d'implication à l'assemblée, et le fait qu'il cumule des mandats. Mais cela n'avait rien à faire dans ce sujet, quelque soit votre opinion<br /> -ou la mienne- à ce propos. Je n'accepte donc pas du tout votre critique que je trouve déplacée et malhonnête.<br /> Par ailleurs, dans votre réponse, vous fustigez le fait qu'un article ait été consacré à monsieur Valade, et pas à un candidat de droite. Encore une fois je dois traiter l'actualité de Montesquieu<br /> et de son canton. Je couvre donc les déplacements des candidats, si j'en suis tenu informé et si je suis disponible. Il va de soi que si madame Viansson Pontet se rend sur le canton, je ferai un<br /> papier sur son intervention. Pour revenir à la réunion EELV à Montesquieu, il se trouve que j'en ai découvert la tenue au dernier moment. Etant présent au village, je m'y suis rendu, et j'aurais<br /> fait de même pour n'importe quel autre candidat. Vous remarquerez d'ailleurs, que bien qu'écrivant pour un journal qui passe sous silence le cumul des mandats de monsieur Lemasle, j'ai rapporté le<br /> fait que Christian Valade avait attaqué le député sur ce point précis. Si vous aviez repris cet article dans votre blog, vous auriez ainsi pu mettre en avant un soutien inattendu à votre cause ! Je<br /> suis étonné que vous ne vous en soyez pas délecté...<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, je ne souhaite pas polémiquer ad vitam eternam... Je trouve que votre blog est intéressant dans sa démarche, et comme j'ai la volonté de réaliser des portraits des gens qui<br /> s'impliquent dans la vie du canton, je reste intéressé pour faire le votre dans mon journal de bistrot ;-). Je n'ai d'ailleurs aucun doute sur l'opportunité de publier mon article. En sous<br /> entendant que je pourrai en annuler la parution après vous avoir rencontré, vous me faites un procès d'intention de manque d'objectivité, ou d'auto censure ! Je ne suis pas là pour porter la parole<br /> officielle de qui que ce soit, ni pour coller à une ligne éditoriale, je suis là pour rapporter les initiatives locales, sans parti pris. Vous conviendrez que vous ne m'y aidez guère, mais ce n'est<br /> pas grave, je garde ma ligne contre vents et marées !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> JCC
Répondre
J
En tant que correspondant local de la Dépêche depuis peu, , je n'oserai pas engager la réputation du quotidien auquel je collabore en matière d'objectivité. Pour autant, je me permets de constater<br /> deux choses :<br /> 1. Il apparaitra aux opposants les plus convaincus du PS que le site "Information" Montesquieu - l'usage des guillemets sur le mot information seul n'est pas innocent - n'a guère de leçon<br /> d'objectivité à donner qui que ce soit.<br /> 2. Le même site ne m'avait pas paru très fâché avec la subjectivité de mes papiers jusqu'alors, puisqu'il les reprend systématiquement, et ce sans aucune autorisation de ma part ni de La Dépêche,<br /> dans la plus totale violation de la législation sur la propriété intellectuelle.<br /> <br /> Pour autant, je n'ai pas souhaité réagir. Bien au contraire, j'avais l'intention de rencontrer l'auteur de ce site, dont je trouve la démarche digne d'intérêt, afin de publier son portrait dans les<br /> colonnes de la Dépêche. Portrait dont je ne doute pas instant qu'il ne soit pas censuré. Je vous invite donc, publiquement du coup, cher monsieur Echavidre, à nous rencontrer prochainement pour<br /> réaliser cet article à votre sujet... en toute objectivité.<br /> <br /> Jean-Christophe Charrier
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Monsieur,<br /> <br /> <br /> Je suis très content d'avoir de vos nouvelles et je pense que nous ne nous connaissons pas. Si vous avez lu un peu mon BLOG vous aurez pu constater que l'un de ses objectif était, entre autre,<br /> d'informer les Montesquiviens sur les activités sportives et culturelles de leur ville ce que la Municipalité fait mal. J'en ai d'ailleurs parlé plusieurs fois avec Monsieur Déjean qui en<br /> convient.<br /> <br /> <br /> Donc c'est vrai je reprend intégralement les articles de la Dépêche qui concerne principalement ces deux sujets là : le rugby en particulier et les fêtes et activités culturelles. Je m'étais mis<br /> d'accord avec la correspondante qui vous a précédé Nathalie Vincent, pour ne pas changer un mot car dans la mesure où elle signait ses articles elle tenait pas trop à ce que j'y rajoute mon grain<br /> de sel. ce que j'ai très bien compris. Par ailleurs je cite toujours la Dépêche, l'auteur de l'article lorsqu'il est mentionné et l'auteur de la photo lorsqu'elle existe.<br /> <br /> <br /> J'ai appris qu'elle avait quitté son poste et qu'elle allait être remplacé mais je ne savais pas que vous étiez en fonction. Bien sur je suis prêt à revoir les termes de cet accord si vous le<br /> souhaitez.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la subjectivité de votre journal, je suis bien obligé de constater qu'en période d'élections legislatives, dans une circonscription où il se présente une dizaine de candidats,<br /> n'en présenter que deux le candidat PS et la canndidat EELV ce n'est pas faire preuve d'une grande neutralité. Vous n'êtes peut être pas décisionnaire dans cette affaire mais vous pouvez<br /> comprendre que je relève le fait !..<br /> <br /> <br /> Parce que moi, Monsieur, je n'ai de compte à rendre à personne, je ne suis pas dans une rédaction qui a sa sensibilité politique et ses amis. J'ain des convictions, j'ai des amitiés politiques et<br /> je ne m'en suis d'ailleurs jamais caché et lorsque je les exprime dans ce blog je les signe. Donc j'assume totalement mon engagement et j'admet que certains peuvent ne pas etre d'accord. Je<br /> m'étais imaginé qu'un débat pourrait s"instaurer mais depuis plus de 4 ans que je fonctionne je m'aperçois que cela ne marche pas. D'abord parce que beaucoup n'acceptent pas le débat et passent à<br /> l'invective sans d'ailleurs n'apporter aucun argument. (Voir le commentaire de Monsieur P. au dessus de cet article) Ensuite parce que les gens qui ont le courage de mettre leur nom en dessous de<br /> ce qu'ils écrivent sont malheureusement très très rares !..<br /> <br /> <br /> Mais pour ce qui est de notre rencontre je suis évidemment tout à fait d'accord. Sachez tout de même, car je ne veux pas du tout vous mettre dans l'embarras que je suis dans l'opposition déclarée<br /> à MM Déjean et Lemasle depuis les dernières élections municipales où je me suis porté candidat. J'ai des raisons pour cela que je pourrai vous expliquer.<br /> <br /> <br /> Sachez aussi que je considère, pour avoir étudié les dossiers de Montesquieu que la ville est très mal gérée, avec des actions décidées à la petite semaine, et une pression fiscale qui est<br /> démesurée par rapport aux services rendus. Mais nous pourrons discuter de tout cela si vous le souhaitez. Vous serez en mesure, après coup, de décider de l'opportunité de votre article<br /> <br /> <br /> Dites moi le jour l'heure et le lieux qui vous conviennent le mieux. Je suis retraité dons j'ai un peu de loisirs !.. et un emploi du temps assez souple..<br /> <br /> <br /> A très bientôt. Bien cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jean Pierre Echavidre<br /> <br /> <br /> <br />
P
Gonflé pour un webmaster qui fait du copier-coller des articles de la Dépêche, mais compréhensible : vos analyses sont aussi pauvres que celles de ce journal de bistrot
Répondre
J
<br /> <br /> OUI,... d'accord avec vous pour le journal de bistrot. Quant à mes analyses, elles valent ce qu'elles valent mais elles ont au moins le mérite d'exister. Si vous n'êtes pas d'accord, ce que je<br /> peux admettre, d'abord vous apportez vos arguments, ensuite vous signez votre courrier.<br /> <br /> <br /> Je crois avaoir eu déjà ce débat avec vous...<br /> <br /> <br /> J.P. Echavidre<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens