La Dépêche n’a pas fait sa réputation sur son objectivité. On sait depuis des lustres qu’elle penche à gauche et que toutes les occasions sont bonnes pour diffuser les idées de son camp même si parfois celles de son « patron » sont un peu touffues.
En période d’élections législatives le journal soutient sans vergogne ses « amis » du PS dont notre député Patrick Lemasle, député de la 7ème circonscription de la Haute Garonne fait évidemment parti. Un article dans la rubrique de Montesquieu-Volvestre montre notre député en plein action sur le seuil de la mairie de Montesquieu (voir photo).
Bon !.. Monsieur Lemasle est un homme avenant, courtois avec ses électeurs et qui peut même être très sympathique lorsqu’il ne fait pas de la politique politicienne. Enfin il faut tout de même rappeler, ce que ne fait pas La Dépêche, que notre député qui clame haut et fort avec ses collègues du PS qu’il faut interdire le cumul des mandats est à la fois député de la Haute Garonne, Conseiller Général de la Haute Garonne, Vice Président de la Communauté de Communes du Volvestre et Conseiller Municipal de Montesquieu. Il est vrai que cette dernière fonction n’est pas rémunérée !..
Il faudrait tout de même aussi rappeler, mais on ne compte pas non plus sur la Dépêche pour le faire, que son activité de député est pour le moins modeste. Certes on le voit régulièrement à l’Assemblée Nationale, surtout les jours où la télévision retransmet les débats. Il ne manque pas une occasion de vociférer avec ses amis socialistes lorsqu’il s’agit de faire un peu de chahut dans l’hémicycle.
Par contre dans l’enquête publiée annuellement par « le Nouvel Observateur » (qui pourtant penche lui aussi à gauche) et qui classe les députés en fonction de leur « activité parlementaire » c’est à dire leurs interventions en séances publiques ou en commissions, et la publication des rapports, avis ou projets de lois, Monsieur Patrick Lemasle était classé 519ème sur 575 députés. Dans cette même enquête il était d’ailleurs classé 493ème l’année d’avant preuve qu’il ne s’améliore pas avec le temps !..
Enfin je peux aussi rappeler ce que j’avais dit lors de la réunion publique précédent les dernières élections municipales à Montesquieu-Volvestre :
« M. Lemasle a été pendant cinq années (presque un mandat municipal) le député suppléant du Premier Ministre en exercice. Une situation on ne peut plus privilégiée !.S’il avait eu à cette époque le talent qu’on lui prête, l’influence que l’on imagine, alors il aurait pu faire de Montesquieu la capitale du Volvestre ; une ville active, réhabilitée, avec des services publics, du tourisme,.. Ce qu’il a fait pendant ces cinq années nous le voyons aujourd’hui…Alors comment pourrait-on nous faire croire que ce qu’il n’a pas fait dans des circonstances extrêmement favorables il le fera demain ? »
Je n’aurais pas un mot à changer. Alors surtout… ne croyez pas ce que vous dit La Dépêche !..
Jean Pierre Echavidre
PS. Nous lançons un grand concours ouvert à tous : vous apercevez sur la gauche de la photo une table dressée avec une nappe blanche qui semble être la table traditionnelle que l'on installe lorsqu'il y a un "pot"
QUESTION : Qui a financé les boissons que l'on peut apercevoir sur la table ? Le choix est entre trois réponses :
1- Le Député de la 7ème Circonscription de la Haute Garonne
2- Le Maire de Montesquieu-Volvestre
3- Le contribuable de Montesquieu-Volvestre
Donnez vos réponses dans les commentaires de ce blog.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)