A la demande d’une majorité des commerçants de Montesquieu-Volvestre , « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » a mis en place une pétition destinée à recevoir l’avis des Montesquiviens sur les aménagements possibles de la « Zone Bleue ». Deux cent cinquante sept signatures ont été réceuillies dans le seul périmètre de la bastide. A la quasi unanimité les signataires demandent des aménagements et les commerçants (excepté 4 d’entre eux) sont d’avis qu’il faut revoir les dispositions qui ont été mises en place. Le stationnement limité n’est pas respecté, la police municipale ne joue pas son rôle, certains commerçants éprouvent des difficultés quotidiennes à décharger ou charger leurs marchandises. Les élus de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » ont eu une entrevue avec le Maire et sont intervenus sur cette question au Conseil Municipal du 19 mai dernier.
Le Maire a pris l’engagement que des aménagements seraient décidés au plus tard pour le mois de septembre prochain et qu’il verrait d’ici là les commerçants dont les problèmes sont les plus aigus.
La pétition a été remise à Monsieur Lemasle accompagnée du courrier ci-joint.
Montesquieu-Volvestre le 19 mai 2014
Monsieur Patrick LEMASLE
Maire
MONTESQUIEU-VOLVESTRE
Monsieur le Maire,
Depuis sa mise en place la « Zone Bleue » a fait bon nombre de mécontents du fait d’un certain nombre de problèmes qui y sont liés et qui n’ont jamais été résolus malgré les demandes répétées de riverains.
· La zone est trop étendue : il aurait fallu, au moins dans un premier temps, se contenter de mettre en zone bleue la Place de la Mairie et une partie de la Place de la Halle, à titre expérimental.
· La concertation avec les commerçants de la Rue Mage et de la Rue des Olières en particulier n’a pas été bien menée. On leur a présenté beaucoup d’avantages alors qu’ils considèrent aujourd’hui qu’ils ont beaucoup d’inconvénients.
· Faire respecter la zone bleue est la condition essentielle pour que cela fonctionne aussi faut-il verbaliser fréquemment pour dissuader les contrevenants de stationner n’importe comment. Mais il faut également verbaliser tous les véhicules en infraction ce qui n’est pas toujours le cas..
A l’heure actuelle le mécontentement des commerçants va grandissant et l’affaire du stationnement conduit même à des querelles de voisinage assez désagréables pour tout le monde. C’est pour cette raison que ces commerçants ont fait appel à nous pour organiser une pétition qui a reçu un très bon accueil. Plus de 250 signatures et des sujétions qui pourront très certainement donner des pistes pour l’avenir.
Ce qui est sur c’est que pour quelques magasins les incivilités de certains constituent une nuisance grave pour leur travail de tous les jours : voitures ventouses non verbalisées empêchant le stationnement de leurs clients et surtout le déchargement de leurs marchandises. Ceci est particulièrement vrai pour « Le Potager » qui doit décharger des légumes plusieurs fois par jour et qui ne peut trouver une place pour le stationnement de son camion. Ce commerçant envisage même de quitter Montesquieu si rien n’est fait rapidement.
Nous pensons que, dans certains cas particuliers comme celui évoqué ci-dessus il faudrait créer une place « LIVRAISONS » comme cela a été fait pour les « P’TITES FRIMOUSSES ». On pourrait éventuellement mettre un créneau horaire « LIVRAISONS DE xx A yy » Ce serait une solution rapide à mettre en œuvre en attendant d’avoir trouvé une solution globale pour l’aménagement de la zone bleue.
Nous nous tenons évidemment à votre disposition pour participer à une concertation avec les riverains et commerçants ou à un éventuel groupe de travail qui serait constitué pour trouver des solutions aux problèmes évoqués.
Dans cette attente nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.
Jocelyne SOURDOUYRE Jean-Pierre ECHAVIDRE Alban GAUTIER
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)