La nouvelle, tombée en début de semaine, n’a pas mis en émoi les salles de rédaction des grands quotidiens nationaux ou régionaux. Peu de gens sont concernés par la mesure qui, compte tenu de la surprise qu’elle a provoquée, a d’abord du être confirmée, puis décryptée pour en connaitre les détails. Le Maire de Montesquieu n’étant pas un adepte de la communication ce sont nos propres investigations qui nous ont permis de lever le voile sur cette information : Montesquieu-Volvestre, pourrait voir annuler sa « cavalcade » traditionnelle de la Saint-Victor !..
De quoi s’agit-il exactement ? Une directive prise par la Commission européenne sur proposition de plusieurs Commissaires européens vise à interdire, sur l’ensemble des territoires des 27 pays membres de la Communauté, les défilés et festivités de rues lorsque participent à ces défilés des engins à moteurs. La raison en est que de nombreux accidents ont été constatés dans la Communauté européenne ces dernières années notamment avec de jeunes enfants et surtout avec des personnes âgées. Le vieillissement de la population dans les états membres étant celui que nous connaissons en France, il a été demandé que les dispositions soient mise en application très rapidement c’est à dire dès le début de l’été 2012.
Par conséquent, à la lecture du texte intégral de cette directive et des détails concernant les conditions d’application, la Cavalcade de Montesquieu-Volvestre est directement menacée d’interdiction. De même le Carnaval de Nice ou la Fêtes des Fleurs de Luchon et bien d’autres festivités de rue. La Préfecture de la Haute-Garonne contactée par la Mairie aurait confirmé que ces dispositions seraient effectivement applicables et ne supporteraient aucune dérogation.
Pour ces raisons, le Maire Monsieur Henri Dejean et son Conseil Municipal ainsi que les représentants du Comité des Fêtes auraient recherché une solution qui permettrait de maintenir la cavalcade traditionnelle de la Saint-Victor sans que la commune se mette dans l’illégalité. A notre connaissance, plusieurs solutions ont été envisagées.
1/ Faire tirer les chars fleuris par les pompiers ou par des chevaux. Deux remarques sur cette hypothèse : les effectifs des pompiers ne seront pas suffisants pour tracter sept à huit chars et les manœuvres dans les virages sont a priori difficiles. Quant aux chevaux un appel a été lancé aux agriculteurs de la région mais il n’y a guère d’espoir de ce côté-là car la race des chevaux d’attelage est maintenant peu répandue dans les exploitations agricoles du Volvestre..
2/ Maintenir la cavalcade mais sans les chars fleuris. L’hypothèse a été évoquée mais rejetée tout de suite car la tradition montesquivienne implique que l’essentiel de la cavalcade soit constitué par des chars fleuris.
3/ Déplacer la cavalcade pour ne plus utiliser l’espace public (rues du village). Le défilé habituel pourrait se faire sur le Stade Jean Castet. Le maire de Montesquieu et le Président du Comité des Fêtes ont trouvé que cette solution serait effectivement la meilleure à une condition c’est que l’entrée pour les spectateurs soit payante afin de pouvoir financer, avec les recettes de la journée, la réfection de la pelouse du stade de rugby. Le prix d’entrée n’a pas encore été déterminé mais il risque d’être relativement élevé (autour de 10 Euros par personne selon nos dernières informations) !...
Les membres du Comité des Fêtes auraient également proposé d’installer une buvette/frites/saucisses dont la recette serait entièrement affectée, elle aussi, à la réfection de la pelouse.
Nous vous tiendrons, bien sur, informés des suites qui seront données à cette affaire…
Jean Pierre Echavidre
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)