Une nouvelle rubrique dans ce BLOG dans laquelle nous vous donnerons, le plus régulièrement possible, le compte rendu des interventions des trois élus de « MONTESQUIEU C’EST VOUS ! » Jocelyne SOURDOUYRE, Alban GAUTIER et Jean-Pierre ECHAVIDRE lors des réunions publiques du Conseil Municipal.
Votre avis nous intéresse !.. Posez-nous vos questions. Faites nous vos remarques et vos suggestions…
QUESTIONS DIVERSES : « AFFAIRE DE POLLUTION PRESUMEE »
Dans le cadre des questions diverses Jean Pierre ECHAVIDRE revient sur un sujet dont il est question à chaque Conseil Municipal depuis près de trois mois tant l’affaire est complexe. Il s’agit de l’affaire de « présomption de pollution » suite aux déversements du contenu des citernes (résidus de fosses sceptiques en général) de l’Entreprise Labessouille en plein champ.
« Permettez-moi d’évoquer une nouvelle fois cette affaire, qui n’est pas terminée mais qui a bien avancée, en vous faisant tout d’abord deux remarques :
· La collaboration entre vous, élus de la Majorité municipale, et nous (minorité) a été fructueuse puisque une partie de la question concernant la SMDEA est d’ores et déjà réglée alors qu’elle était en suspend depuis des années. En effet l’Entreprise Labessouille a été sommée par la SMDEA d’équiper ses camions de compteurs afin qu’elle puisse normalement payer l’eau prélevée aux bornes d’incendie. Eau qui était, depuis fort longtemps, payée par le contribuable de Montesquieu !..
· Plus généralement, cette affaire de « pollution présumée » n’aurait pas aboutie si nous n’avions pas amené sur la table du Conseil Municipal un dossier déjà bien construit que nous avions travaillé et documenté. Elle n’aurait pas plus aboutie que les précédentes demandes émanant de Montesquiviens exaspérés à qui on répondait, toutes ces dernières années, que l’on ne pouvait rien faire !....
« Tout cela pour vous faire remarquer qu’il n’y a pas sur ce sujet, pas plus que sur d’autres, volonté de notre part de faire de la polémique mais simplement de régler des problèmes et d’aider les Montesquiviens qui nous font parvenir leurs demandes. »
« Mais ce dossier n’est pas refermé, loin de là. Vous avez terminé votre intervention Monsieur le Maire lors du dernier Conseil Municipal en déclarant que cette affaire n’était pas de la responsabilité de la mairie. Et bien nous ne sommes pas du tout d’accord avec ce point de vue. En effet nous saurons, dans quelques semaines, dans quelques mois peut-être, si les déversements effectués par la société Labessouille sont, ou non, conformes à la règlementation en vigueur. Et alors plusieurs hypothèses se présentent :
· Soit l’Entreprise Labessouille et le propriétaire du terrain respectent strictement la loi dans le cadre des autorisations qui leur ont été accordées et ils peuvent donc poursuivre leur activité comme avant. Dans ce cas, Monsieur le Maire, il vous faudra expliquer, très clairement, aux Montesquiviens qui ont beaucoup de mal a y croire que ces opérations sont conformes à la législation en vigueur, qu’elles sont non polluantes et qu’elles vont donc pouvoir continuer.
· Soit L’Entreprise Labessouille ou le propriétaire du terrain ou les deux ne respectent pas strictement la loi et il faudra que vous leur expliquiez qu’ils doivent se mettre en conformité ou cesser les déversements. Car ces opérations se passent sur le territoire de la Commune de Montesquieu et c’est bien à son Maire de faire en sorte que la loi soit respectée.
« Dans les deux cas vous voyez bien, Monsieur le Maire, que vous ne pouvez pas dégager votre responsabilité. »
« Enfin il y a une troisième hypothèse qu’il faudra évoquer et pour laquelle la Commune de Montesquiue-Volvestre a, là aussi, sa part de responsabilité :
Il y a sur le territoire de la Commune une station d’épuration qui aurait pu être adaptée lors de son agrandissement il y a quelques années, pour traiter les déchets de l’Entreprise Labessouille. L’entreprise en question a-t-elle été consultée pour savoir si elle souhaitait être partie prenante dans l’agrandissement de cette station ?
« Est-il possible aujourd’hui de proposer à L’Entreprise Labessouille un partenariat et de développer avec lui les adaptations nécessaires pour qu’il puisse traiter tous ses déchets à Montesquieu. Un examen de la faisabilité ainsi qu’un chiffrage peuvent-ils être effectués ? »
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)