
Michel Barnier a été désigné vendredi commissaire européenne au Marché intérieur, un poste clé au sein de l'Union européenne, surtout en temps de crise.
La France récupère un poste clé au sein de la Commission européenne. Michel Barnier a en effet été désigné commissaire européenne au Marché intérieur. En annonçant cette nomination, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a précisé que ce portefeuille continuerait d'inclure le dossier des services financiers.
Depuis plusieurs semaines, les spéculations allaient bon train sur l'étendue exacte des responsabilités qui seraient confiées au candidat français. Les négociations se sont d'ailleurs prolongées tard dans la nuit de jeudi à vendredi. "Michel Barnier aura la responsabilité du marché intérieur et des services comme dans l'actuelle Commission. J'ai gardé exactement les mêmes compétences, je crois que c'est la bonne solution", a expliqué José Manuel Barroso. Et de fixer la feuille de route de l'ancien ministre français de l'Agriculture: "La tâche que je confie à Michel Barnier est très claire, c'est approfondir le marché intérieur dans toutes ses dimensions. C'est cet approfondissement qui peut nous mener à plus de croissance en Europe."
Le "oui mais" de Londres
Le portefeuille du Marché intérieur est l'un des principaux postes macroéconomiques de la Commission européenne, avec la Concurrence et les Affaires économiques et monétaires. Michel Barnier devra entre autres gérer la régulation liée à la libre circulation des biens et des capitaux sur le territoire communautaire. Charge à lui également de définir l'agenda de la réforme de la supervision financière européenne. C'est d'ailleurs la perspective de voir un Français accéder à de telles responsabilités qui a retardé les négociations. Londres a notamment freiné le processus, la City craignant qu'une politique pro-régulation n'entrave ses activités.
Selon plusieurs sources au sein de la Commission européenne, la Grande-Bretagne aurait finalement accepté la nomination de Michel Barnier en échange d'une série de contreparties. José Manuel Barroso a ainsi annoncé que le Britannique Jonathan Faull serait nommé prochainement directeur général chargé du Marché intérieur et des services, soit le plus haut poste administratif européen dans ce secteur. Par ailleurs, Catherine Ashton, la Britannique désignée la semaine dernière haut représentant pour les Affaires étrangères, sera nommée vice-présidente de la Commission européenne et pourra, à ce titre, veiller aux intérêts de Londres. "Tout cela a été discuté entre Nicolas Sarkozy et Gordon Brown lors de la nomination de Catherine Ashton", a rapporté un diplomate européen, cité par l'agence de presse Reuters. Et d'ajouter: "Michel Barnier œuvrera en tenant compte des intérêts des différents Etats membres et des intérêts européens. Il ne faut pas s'attendre à une attaque frontale contre la City." Un poste clé donc, mais cadré.
Source : lejdd.fr 28-11-2009
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)