La Martinique et la Guyane ont approuvé dimanche par référendum la fusion entre conseil régional et conseil général. Il n'y avait guère de suspens puisque le oui était soutenu par la quasi-totalité des partis politiques.
Le oui succède au non. Après avoir refusé l'autonomie accrue deux semaines auparavant, la Martinique et la Guyane ont accepté dimanche la fusion des conseils régionaux et départementaux. La participation à ce référendum organisé dans ces départements d'outre-mer a été moindre que le 10 janvier. Elle a été de 35% en Martinique et 27% en Guyane. Le oui a recueilli une large majorité (respectivement 68,3% et 57, 5%). Sur l'île antillaise, les dix partis habilités à faire campagne avaient appelé à voter oui.
L'Elysée s'est réjoui de ce résultat. Nicolas Sarkozy "considère que la question institutionnelle est désormais tranchée dans ces deux territoires", a fait savoir la présidence de la République par communiqué. "Il appelle donc chacun, comme il l'a rappelé lors de ses voeux à la France d'Outre-mer le 19 janvier dernier, à se concentrer dorénavant sur la question du développement économique endogène pour que ces deux départements puissent tirer le meilleur de leur formidable potentiel."
Concertation
La même évolution institutionnelle avaient été refusée en 2003 par 50,48% des Martiniquais. Le peuple martiniquais "a fait le choix d'envisager son propre chemin dans le cadre d'une République qui devra désormais apprendre à concilier le droit à l'égalité et le droit à la différence. Vive la Martinique nouvelle!" s'est félicité Serge Letchimy, maire de Fort-de-France et chef du Parti progressiste martiniquais, héritier d'Aimé Césaire.
Les élections régionales de mars auront alors une importance accrue. L'assemblée élue aura en effet pour charge de préparer la prochaine collectivité unique et de déterminer son mode de scrutin. Le gouvernement doit lancer une concertation avec les élus de Martinique et de Guyane en vue de la rédaction de la loi ordinaire qui fixera l'organisation et le fonctionnement de la nouvelle institution.
Source : lejdd.fr 25-01-2010
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)