Arnaud Montebourg a précisé Lundi 10 octobre dernier sur France 2 les conditions de son soutien aux deux finalistes de la Primaire. Il entend bien faire passer ses idées dans la campagne présidentielle et demande à Martine Aubry et François Hollande des engagements écrits avant de prendre sa décision. Arnaud Montebourg a donc laissé planer le suspense quant à son positionnement au second tour. Martine Aubry a laissé entendre mardi 11 octobre au matin, sur France 2, qu'elle ne "changerait pas" pour le convaincre… Tout en relevant que le député a "appuyé" sur trois points "essentiels" qu'elle a "défendus": banques à contrôler, Europe protectrice, République nouvelle. C’est assez comique de constater qu’après avoir soutenu pendant des semaines que le programme de Montebourg était irréaliste, farfelu, voire même stupide, les deux candidats en lice tentent maintenant d’expliquer que les principales propositions faites par le « troisième homme » étaient déjà incluse dans leur propre programme. C’est ce qu’a tenté de démonter martine Aubry mardi matin alors que François Hollande, par la voix de ses conseillers, l’avait déjà fait lundi soir !..
L'opération séduction bat son plein. D'ici à dimanche prochain, l'objectif des deux finalistes de la primaire socialiste est le même : convaincre les électeurs d'Arnaud Montebourg de les rejoindre. Le troisième homme a posé ses conditions, sans le dire : il apportera son soutien individuel à celui qui l'aura convaincu sur les sujets qu'il a choisis : mise sous tutelle des banques, démondialisation, capitalisme coopératif, VIe république. Martine Aubry a parfaitement saisi le message. Sans le dire.
Mise sous tutelle des banques
Invitée des Quatre vérités, sur France 2, mardi matin, la maire de Lille a assuré qu'elle ne "changerait pas", tout en relevant que le député a "appuyé" sur trois points "essentiels" qu'elle a "défendus" : banques à contrôler, Europe protectrice, République nouvelle. "Depuis 2008, je dis il faut mettre au pied les banques et il faudra du caractère, Nicolas Sarkozy n’a rien fait sur les banques, les agences de notation… Je reprends la formule d’Arnaud Montebourg : il faut que les banques retrouvent leur boulot." Voilà qui est dit pour cette mise sous tutelle des banques, cheval de bataille de l'homme de la démondialisation, enfourché par la challenger du second tour.
"Arnaud Montebourg fera ce qu'il veut, je suis pour une très grande liberté"
Et la VIe république, l'autre concept fort du député de Saône-et-Loire? Là encore, Martine Aubry a la réponse. "Je me retrouve également avec Ségolène Royal et Arnaud Montebourg quand ils évoquent une grande réforme constitutionnelle. (...) l faut une république nouvelle, il faudra changer le train de vie du chef et la responsabilité pénale des ministres et revenir à une justice et des médias indépendants". Un nouveau bon point donc. Et une petite pierre dans le jardin des soutiens de Ségolène Royal qui, malgré sa très lourde défaite, pèse toujours 7% dans les urnes.
Pas question pour autant de reconnaître ouvertement avoir besoin du soutien d'Arnaud Montebourg. Une drague qui ne dit pas son nom. "Arnaud Montebourg fera ce qu'il veut, je suis pour une très grande liberté", a répondu la maire de Lille à la question "Allez-vous lui demander de voter pour vous. "Arnaud Montebourg a défendu beaucoup de sujet qui sont au cœur des angoisses des Français et que je porterai", a-t-elle conclu, pour ceux qui n'auraient pas encore compris le message.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)