Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 07:00

martine-aubry-candidate-lille-28juin-2011.jpg

 

 

Un ton très solennel, un décor très dépouillé. Martine Aubry n’a négligé aucun détail pour annoncer son entrée dans la course à la primaire. Une notion qu’elle a d’ailleurs pris soin de ne pas aborder. Elle a trouvé les mots et cela l'a libérée. "J'ai décidé de proposer ma candidature à l'élection présidentielle" a dit Martine Aubry au bout de moins de trois minutes de discours. Une phrase toute simple qui déclenche les applaudissements et les "Martine présidente" des Lillois venus assister à l'envol de leur maire au centre culturel Saint-Sauveur.

 

Une phrase qui arrache les larmes de Pierre de Saintignon, premier adjoint et aubryste historique. Le décor était solennel, très présidentiel. Un fond bleu gris "Bleu Martine Aubry, celui qu'elle choisit à chaque fois qu'elle est candidate", décrypte un proche. Un drapeau français et un drapeau européen et un "martineaubry.fr" pour bien marquer l'entrée dans la course à l'Elysée. La candidate semblait pour la première fois avoir revêtu les habits présidentiels...

Veste et pantalon noir, collier et boucles d'oreille sobres, Martine Aubry connaissait son texte. Et s'y est tenue une fois n'est pas coutume. Un discours de près de 12 minutes promettant de "nouvelles conquêtes". Deux allusions à sa famille sans que le nom de Jacques ou Marie Delors ne soit prononcé. Pas que celui de Nicolas Sarkozy, son seul adversaire reconnu au-delà de la primaire socialiste.

"Je suis enthousiaste"

"Je vous le dis en m'appuyant sur ce que j'ai de plus cher, les valeurs transmises par ma famille : la morale, le sens de la justice le goût des autres et le courage" et cet hommage a son père a propos de l'Europe. "C'est presque dans mes gènes". Mais c'est surtout la fin du discours qui montrait la mue présidentielle. Elle dont on moquait le manque d'envie a affirmé, s'adressant aux Français : "je suis enthousiaste à l'idée d'aller à votre rencontre". Puis : "avec votre soutien, avec votre confiance je prends devant vous l'engagement de la victoire en 2012".

Après avoir prononcé les obligatoires "vive la République et vive la France", la candidate Aubry est allée saluer Pierre Mauroy qui l'avait appelé à ses cotes à Lille en 1994. Martine Aubry a ensuite posé un furtif baiser sur la bouche de son mari, Jean-Louis Brochen aux yeux embués de larmes. Puis la candidate est allée saluer les Lillois qui l'attendaient dehors, accompagnée du jeune Pierre son ancien stagiaire de 12 ans qui avait si peur qu'elle l'oublie en devenant présidente de la République. L'émotion était palpable même si personne ne sait comment finira cette aventure présidentielle. "Elle m'a bluffée", confiait un proche, conscient qu'un passage essentiel venait d'être franchi.

 

           

 Source : leJDD.fr  28 juin 2011

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens