Martine Aubry a présenté lundi 22 août au soir sa « Lettre aux Français », un texte dans lequel elle présente aux électeurs "mes principales propositions, la façon dont je veux être présidente, la France que je veux, et ce que j'attends d'eux". Si la méthode n’est pas nouvelle elle a le mérite d’être efficace d’autant plus que la lettre de martine Aubry va être largement diffusée par les militants qui soutiennent la maire de Lille.
Comment tisser un lien avec les électeurs de gauche susceptibles de voter à la primaire socialiste? En leur écrivant une lettre, répond Martine Aubry. La maire de Lille a en effet annoncé lundi soir sur TF1 qu'elle enverrait un million d'exemplaires de sa "Lettre aux Français". La missive est aussi disponible sur son site officiel de campagne. Cette publication est l'étape de "rentrée" de la démarche engagée le 28 juin avec le dépôt de sa candidature, a-t-elle dit lundi à l'AFP.
Il s'agit de présenter aux Français "mes principales propositions, la façon dont je veux être présidente, la France que je veux, et ce que j'attends d'eux", explique-t-elle dans ce texte. Rédigé durant l'été, le courrier qui sera distribué par ses soutiens "permet de montrer la cohérence d'ensemble entre les réponses que je fais pour la crise et la sortie de la crise", dit-elle encore.
"Je vous écris pour vous parler de la France. Pour vous dire que notre pays n'est pas voué au déclin", écrit-elle au début de ce document de huit pages. "Des solutions existent", estime-t-elle. Voulant "rendre à la France sa force, sa sérénité et son unité", l'ancienne première secrétaire du PS affirme : "Rien ne sera facile. Je veux une gauche sérieuse et ambitieuse. Sans sérieux, rien n'est faisable. Sans ambition, rien ne change". "Je veux partager avec vous mon idée de la France", dit-elle, répétant en leitmotiv "Ma France". Un peu comme un écho à la célèbre chanson de Jean Ferrat. "Ma France c'est celle où l'on vit bien ensemble, par delà les origines et les différences", "ma France est laïque", "ma France, c'est celle qui n'a pas peur de s'ouvrir au monde", affirme-t-elle évoquant également "le sens de (son) engagement européen dans la fidélité au combat de (son) père Jacques Delors", tentant d'enraciner sa candidature.
Quand Aubry veut se distinguer d'Hollande
La lettre offre une large place à l'actuelle crise économique. Elle réaffirme ses propositions "pour une croissance durable et riche en emplois" : taxe sur les transactions financières, Communauté européenne des énergies... "L'Europe doit retrouver sa vocation, son sens et sa volonté". "La droite n'a pas de leçon de sérieux à donner en matière financière", assure-t-elle, car "depuis dix ans, l'UMP a créé 70 milliards d'euros de dépenses fiscales inutiles et injustes". Martine Aubry réaffirme au passage ses propositions : annulation des 50 milliards des niches fiscales, suppression des avantages fiscaux des multipropriétaires, taxation des revenus du capital comme les revenus du travail. Parmi ses autres priorités, elle énonce: "tout pour l'emploi, le pouvoir d'achat, l'éducation et la sécurité". Mais ne dit rien sur la culture, pourtant avancé comme l'un de ses chevaux de bataille au début de l'été. Un choix qui avait été critiqué par ses concurrents.
Sur TF1, la candidate a tenté de se distinguer de son principal rival, François Hollande. "Moi, je pense qu'il faut beaucoup de sérieux, notamment pendant cette période de crise, mais qu'il ne faut pas perdre l'ambition, parce que sans ambition rien ne change". "Moi j'essaie d'être claire et de dire les choses véritablement", a-t-elle poursuivi. "Je dis ce que je fais. Sur le nucléaire, par exemple, moi je dis 'il faut préparer la France à sortir du nucléaire'. Et comme je suis sérieuse, je dis 'il faut le faire progressivement et sérieusement'", a-t-elle avancé, alors que le président du conseil général de Corrèze semble plus timoré qu'elle sur le nucléaire. "Et puis par exemple - une autre différence - je suis pour la rénovation de la vie politique. Je l'ai fait dans le Parti socialiste. De la même manière, je veux le faire pour que les Français retrouvent confiance dans la politique. Donc je dis 'je suis contre le cumul des mandats, je ferai voter une loi'. Là aussi, nous ne sommes pas d'accord", a-t-elle affirmé. François Hollande, outre son mandat corrézien, est député.
La campagne des primaires au PS est maintenant bien lancée. Attendons que tous les candidats soient réunis le week-end prochain à La Rochelle pour voir comment ils vont procéder pour faire reconnaitre leurs « différences » !..
Source : leJDD.fr 23-08-2011
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)