Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 08:00

 

marine-le-Pen-pour-une-republique-irreprochable.jpg

 

 

Diminuer le nombre des parlementaires, plafonner leur retraites, publier leur notes de frais sur Internet, voici quelques unes des mesures avancées par la candidate du Front national pour instaurer une "République irréprochable". Marine Le Pen veut également ramener à 5000 euros le salaire du président et des ministres. 

Transparence sur les notes de frais

Marine Le Pen a lancé lundi 13 février dernier à Paris ses propositions pour une "République exemplaire", "rigoureuse" et "transparente", dont la baisse du nombre de parlementaires, la diminution des salaires du chef de l'Etat et des ministres. 

Mesure spectaculaire, la candidate du Front national à la présidentielle a promis "la publication sur Internet des notes de frais des élus, des ministres et de l'ensemble des chefs de l'administration de l'Etat et des collectivités territoriales". En Grande-Bretagne, cette question avait provoqué en 2009 un scandale éclaboussant de nombreux parlementaires. 

Réduction des effectifs des parlementaires et plafonnement de leurs revenus

Marine Le Pen a aussi proposé de réduire, après les législatives de 2012, le nombre de parlementaires, pour les ramener de 925 à 750, soit 482 députés et 274 sénateurs, comme en 1962. 

"Les retraites des parlementaires ne pourront plus excéder 5000 euros brut par mois, quelque soit le nombre de mandats effectués", a-t-elle ajouté. 

Fustigeant Nicolas Sarkozy, "qui a eu cette excellente idée de s'augmenter de 172%" en 2007, elle a aussi proposé que les salaires du président de la République, du Premier ministre et de tous les membres du gouvernement soient alignés sur ceux des parlementaires (autour de 5000 euros brut).  Autre mesure prônée, la diminution de moitié des indemnités des conseillers régionaux. 

Haro sur les "fromages" de la République

La présidente du Front national avait choisi de tenir symboliquement son point de presse devant le Palais d'Iéna, à Paris, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), "cet énorme fromage de la République». Selon Marine Le Pen, cette "grande machine à pondre des rapports" -mais "qui les lit, qui en tient compte?"- a pour "véritable fonction" de "placer ses amis et d'élargir son cercle amical". 

Elle a évoqué les nominations récentes au CESE de Raymond Soubie, ancien conseiller social de l'Elysée, de Pierre Charon, proche du chef de l'Etat, ou encore du maire de Meudon (Hauts-de-Seine) Hervé Marseille, qui avait démissionné de l'Epad (Etablissement public de la Défense, quartier d'affaires près de Paris) pour laisser sa place d'administrateur à Jean Sarkozy.   Le CESE, dont la fonction est de représenter la société civile, mais qui fait l'objet de critiques récurrentes sur son coût et son utilité, compte 233 membres et remet entre 25 et 30 avis par an au gouvernement. Son budget s'élevait à 37,45 millions d'euros en 2010. 

Marine Le Pen a rappelé que cette institution "existe depuis une décision d'Edouard Herriot en 1925" -il s'agissait alors du Conseil national économique- et que "son existence a été confirmée en 1946 et en 1958". Le Conseil national économique avait été supprimé par le maréchal Pétain. 

Selon Marine Le Pen, si l'on additionne les coûts du CESE et de "ses démembrements régionaux" (les CESER), "on dépasse les 500 millions d'euros annuels». Elle a donc promis, si elle est élue à l'Elysée, de supprimer, dès 2013, l'ensemble de ces structures, pour donner "un signal très fort de rapprochement des élites et du peuple". 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
En s'en prenant de la sorte à notre nomenklatura je comprends qu'elle ne puisse pas obtenir ses signatures ...<br /> <br /> Enfin un point où je suis d'accord avec elle. Elle a compris que le sujet était porteur et je pense qu'elle ne va pas s'en priver ...
Répondre

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens