Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 09:30

Manuel-Valls-estime-ligne-jaune-franchie-par-montebourg.jpg

 

L'entourage du Premier ministre, Manuel Valls estime auprès du Monde et de l'AFP qu'une ligne jaune a été franchie après les propos du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, qui a remis en cause dans un discours de 45 minutes la politique économique menée par le gouvernement. Que va faire le Premier Ministre ?

"Une ligne jaune a été franchie". Matignon a décidé de réagir fermement après les propos du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, à la fête de la rose à Frangy. L'entourage de Manuel Valls ajoute auprès de l'AFP que "le Premier ministre est décidé à agir", sous-entendant qu'Arnaud Montebourg pourrait être recadré publiquement voire... débarqué du gouvernement.

"On considère qu'une une ligne jaune a été franchie dans la mesure où un ministre de l'Economie ne peut pas s'exprimer dans de telles conditions sur la ligne économique du gouvernement et sur un partenaire européen comme l'Allemagne", explique l'entourage du Premier ministre à l'AFP.

"Règle des trois tiers"

Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie a assumé dimanche avoir demandé à François Hollande une "inflexion majeure de notre politique économique" "J'ai proposé comme ministre de l'Economie, au président de la République, au Premier ministre, dans la collégialité gouvernementale, et sollicité une inflexion majeure de notre politique économique", a déclaré Arnaud Montebourg, lors de son discours prononcé à la Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse.

"Le rôle du ministre de l'Economie, ou de tout homme d'Etat (...) est d'affronter la vérité, même cruelle, et de proposer des solutions alternatives", a-t-il ajouté, sous les applaudissements de plusieurs centaines de militants, après avoir fait le constat que "l'échec économique est partout dans la zone euro" et donc "en France".

Il a rappelé sa proposition d'une "règle des trois tiers" dans la répartition des économies réalisées, a savoir un tiers en faveur des ménages, soit "des baisses d'impôts équivalentes à 16 mds d'euros sur plusieurs années", d'ici à 2017. "L'économie n'est pas une science en chambre (...), c'est plutôt un sport de combat", a-t-il plaisanté, sans jamais citer nommément dans son discours Manuel Valls ou François Hollande.

Cette sortie publique intervient au lendemain d'une interview au Monde où Arnaud Montebourg appelait à faire passer au second plan la réduction "dogmatique" des déficits et estimait qu'il fallait "hausser le ton" face à l'Allemagne.

"La loyauté gouvernementale" n'est ni "une chaîne ni une muselière"

De son côté, le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon, invité vedette d'Arnaud Montebourg à sa Fête de la Rose, a affirmé "soutenir le principe des trois tiers tel qu'il a été proposé par Arnaud Montebourg". Pour les familles, il a suggéré "des baisses d'impôts pour les plus modestes", de la redistribution pour "les étudiants boursiers", ou lorsque la situation économique le permettra, "cela peut être aussi la suppression du gel du point d'indice des fonctionnaires".

Fustigeant une France championne dans le versement de dividendes, il a plaidé pour "compléter les choix politiques faits jusqu'ici par des choix économiques pour soutenir le pouvoir d'achat des familles". Selon lui ce n'est pas un "désaveu des socialistes" mais un "désaveu" de "ceux qui depuis dix ans conduisent des politiques d'austérité", comme Angela Merkel. Quant "a la loyauté gouvernementale", il a affirmé qu'elle était "un principe d'action" mais pas "une chaîne ni une muselière".

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens