Alors qu'il a tout juste enfilé son costume de Premier ministre, Manuel Valls est attendu au tournant. Dès mardi 8 mars prochain, lors de son discours de politique générale, il doit s'imposer pour sauver le quinquennat.
Manuel Valls a commencé par le plus facile. En moins d'une semaine, le nouveau Premier ministre a fait étalage de son sens de la communication. Passation de pouvoir au cordeau avec Jean-Marc Ayrault, qu'il a renvoyé vite fait, bien fait à Nantes. Annonce d'un gouvernement certes resserré, mais pas vraiment nouveau, ni enthousiasmant. Enfin, mise en scène du premier Conseil des ministres conçu comme un show pour les télés tout-info. La forme s'améliore en attendant le fond. L'exécutif a presque réussi à faire oublier la dérouillée qu'il a reçue aux municipales.
Le "parler vrai" de Rocard?
Les Français, eux, s'impatientent. Ils ont détesté les vingt-deux premiers mois du quinquennat. Résultat : le Président est en sursis. Et pour sauver la fin de son mandat, François Hollande s'en remet au seul socialiste qui a encore du crédit auprès des Français. Un choix qu'il a concédé seulement sous la pression. Au point de placer son nouveau Premier ministre sous la surveillance d'une garde hollandaise omniprésente dans ce gouvernement.
Isolé dans sa propre équipe, Valls compte sur son énergie et son volontarisme. Ce qui constitue déjà 50% du chemin. Il lui reste à prouver qu'il a la taille patron. Mardi, lors de son discours de politique générale, son choix est simple : soit "faire du Valls", soit tergiverser, c'est-à-dire faire du Hollande. Lui promet de "parler concret" et de "revenir dans le champ du réel". Peut-être s'inspirera-t-il de son mentor Michel Rocard, qui, en 1988 lors de ce même grand oral, parla "vrai". Ses camarades socialistes qui ne l'aiment guère auraient tort de marchander leur confiance. Car les députés n'ont tout simplement plus d'autre choix. À mi-mandat, il n'y aura pas de nouvelle chance.
Source : leJDD.fr 06-04-2014
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)