Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 07:00

Jean-Marc-Ayrault-bonnes-resolutions-pour-la-corse.jpg

 

 

A l'issue de la réunion du lundi 22 octobre, sur la lutte contre la criminalité organisée en Corse, Jean-Marc Ayrault a tenu à afficher la détermination du gouvernement. "La violence et l'affairisme ont atteint un niveau sans commune mesure" avec les autres régions françaises, a déclaré le Premier ministre. "La dérive actuelle doit être stoppée", a-t-il ajouté, déclinant une dizaine de mesures prises pour l'île.

"La dérive actuelle doit être stoppée", a affirmé lundi 22 octobre au matin Jean-Marc Ayrault. Pour lutter contre "les actes d'une petite minorité qui ne respectent pas les règles de l'Etat de droit", le Premier ministre a détaillé les mesures destinées à lutter contre la criminalité en Corse, prises quelques heures plus tôt au cours d'une réunion interministérielle - qui a réuni Manuel Valls (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Pierre Moscovici (Economie) et Jérôme Cahuzac (Budget) à Matignon. "Le gouvernement est déterminé à mener une action de grande ampleur dans la durée", a-t-il poursuivi, expliquant que "la violence et l'affairisme ont atteint un niveau sans commune mesure avec les autres régions françaises".

Refusant "la banalisation de la violence" et souhaitant "agir en profondeur", Jean-Marc Ayrault a annoncé une dizaine de mesures, parmi lesquelles la création d'une "cellule interministérielle de coordination", un renfort des moyens d'enquête spécialisés "pour référencer les mouvements mafieux" ou encore la mise en place d'une circulaire de politique pénale territoriale, qui sera "prochainement signée". Le parquet de Bastia devrait également être renforcé avec le recrutement de juges d'instruction, tout comme la coordination entre les parquets d'Ajaccio et Bastia, la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille et le parquet anti-terroriste de Paris.

"L'Etat tiendra tous ses engagements"

"Les affaires économiques et financières - à l'origine de la plupart des homicides - sont la cible de la stratégie qui vient d'être adoptée", a affirmé le Premier ministre, qui a précisé qu'une "attention particulière" sera portée à la lutte contre le blanchiment. Ce dernier s'est aussi adressé aux habitants de l'île de beauté, dont "l'immense majorité aspire à la paix et à la sécurité", en appelant "la société corse à l'esprit de solidarité". "Trop d'affaires ne sont pas élucidées car les victimes et les témoins ont été intimidés (…) Chacun doit aujourd'hui s'interroger sur les racines de cette violence", a poursuivi Jean-Marc Ayrault, qui compte "sur l'adhésion de toutes les forces vives de la Corse".

Le chef du gouvernement a confirmé que les ministres Manuel Valls et Christiane Taubira se rendront sur place en novembre. "L'Etat tiendra tous ses engagements, dans ce domaine comme dans tous les autres" et "agira pour que la jeunesse de cette île puisse concevoir un avenir en rupture avec les violences d'aujourd'hui", a conclu Jean-Marc Ayrault.

 

 

Source : laJDD.fr   22 octobre 2012

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens