Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 07:00

Manuel-Valls-Segolene-Royal-Sylvia-Pinel-logement.jpg

 

 

Ceux qui se demandaient encore si l’arrivée de Manuel Valls à Matignon allait amener du changement sont édifiés !.. Vendredi 29 août, le Premier Ministre a présenté des mesures choc pour relancer la construction immobilière. Il est ainsi revenu sur l'encadrement des loyers, cher à Cécile Duflot, le limitant à la capitale, à titre expérimental. L'ancienne ministre fulmine. Sur la forme on a assisté à une présentation assez pathétique : Manuel Valls au pupitre encadré par une Ségolène Royal assez pincée et une Sylvia Pinel qui semblait se demander ce qu’elle faisait là. L’image indiquait très clairement qui était le chef. Je ne serais pas étonné du tout d’un couac prochain venant de la dame du Poitou qui n’a jamais trop supporté la moindre autorité ?....

Relancer rapidement un secteur en panne. Manuel Valls en personne, appuyé des ministres Sylvia Pinel et Ségolène Royal, a présenté, vendredi 29 août depuis Matignon, des mesures pour redynamiser l'immobilier à la peine, dont la crise qui pèse sur la croissance.

Le dispositif nouveau est essentiellement bâti sur des mesures fiscales visant à encourager l'investissement locatif et la libération du foncier. "Le gouvernement est déterminé à relancer un cercle vertueux pour loger les Français, relancer la croissance et l'emploi" grâce au secteur de la construction où le "climat de confiance" est essentiel, a insisté le Premier ministre devant la presse.

Le dispositif Duflot devient le dispositif Pinel

Parmi le flot de mesures présentées, le chef du gouvernement a annoncé une modification du dispositif "Duflot", prévoyant une réduction d'impôt lors de la location d'un bien neuf, sous conditions. Désormais, trois durées de location -six, neuf ou douze ans- seront désormais possibles, au lieu de neuf actuellement. Il sera également possible d'ouvrir la location aux ascendants et aux descendants. Ces conditions seront en outre appliquées aux SCPI (société civile de placement immobilier) alors qu'elles étaient jusqu'alors réservées aux particuliers.

Au passage, Manuel Valls a précisé que le dispositif ne sera plus  appelé "Duflot" -du nom de l'ex-ministre du Logement dont l'action est jugée en partie responsable du marasme actuel- mais sera rebaptisé "Pinel", en référence à l'actuelle titulaire du portefeuille, Sylvia Pinel. Petit règlement de compte !...

Pour poursuivre cette remise en cause de la politique de Cécile Duflot, l'une des mesures emblématiques de la loi Alur (pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové) portée par l'écologiste, a été quasiment abandonné. L'encadrement des loyers va en effet être "limité à Paris" et réalisé à "titre expérimental". Il ne sera étendu ailleurs en France que si le bilan de cette expérimentation est jugé concluant. "Nous avons assez de recul pour juger des difficultés de sa mise en œuvre", a déclaré le Premier ministre, affirmant que "les conditions techniques ne seront pas réunies avant des mois, voire des années" pour une application à plus grande échelle.

Une mesure "antidémocratique" selon Duflot

Cécile Duflot n’a pas manqué de réagir assez sévèrement aux annonces de Manuel Valls : ce n’est pas que la loi a été « détricotée » elle est « piétinée » !.. L'ex-ministre du Logement a jugé la mesure "antidémocratique", rapporte BFM TV. Cécile Duflot s'est également dit "très déçue" que Manuel Valls renonce à une promesse de campagne du candidat François Hollande avant son accession à l’Élysée

A noter parmi les autres mesures détaillées par Manuel Valls, le régime de taxation des plus-values va être modifié  et un abattement exceptionnel de 30% sur les ventes conclues d'ici au 31 décembre 2015 sera accordé. De même, les donations de terrains bénéficieront d'un abattement de 100.000 euros.

Deux décisions ont également été prises pour favoriser l'accès à la propriété : un abattement de 100.000 euros sera accordé sur les donations de logements neufs aux enfants et petits-enfants, et une TVA réduite, appliquée pour l'accession à la propriété d'un logement neuf dans les quartiers "prioritaires" de la politique de la ville en 2015. De nouvelles mesures de simplification des normes et réglementations ont été confirmée.

 

La construction immobilière en France est en plein marasme : à fin juillet, les mises en chantier de logements neufs sont tombées à seulement 300.000 logements construits l'an dernier, bien loin des 500.000 par an, objectif du début du quinquennat.

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)


 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens